Accueil Blog RDC-Dépassé par l’Insécurité à l’Est, Tshisekedi perd patience et veut voir une France engagée

RDC-Dépassé par l’Insécurité à l’Est, Tshisekedi perd patience et veut voir une France engagée

Par Redaction Netic
0 comments

Après avoir longuement discuté en aparté, Félix-Antoine Tshisekedi et Emmanuel Macron étaient, samedi 4 mars 2023 devant la presse dans la salle de Congrès du Palais de la nation, faisant chacun l’état des lieux des pourparlers, et dans un jeu de ping-pong qui a violé les principes de réserve chers au langage diplomatique, le chef de l’Etat a pu un peu excédé par la situation de guerre que le Rwanda impose à son Etat depuis plus de deux décennies.

A la suite des propos et engagements pris par le chef de l’Etat français en visite à Kinshasa, Félix Tshisekedi s’est montré impatient et a dit attendre juger la France sur des actes.

*_Etes-vous satisfait des réponses qui ont été formulées par votre homologue français. Et considérez-vous que la France a clarifié sa position sur la situation à l’Est de la RDC comme les Congolais le réclamaient ?_*

A cette question de la presse française, Félix Tshisekedi a dégainé : « Les annonces du président français sont bien évidemment satisfaisantes, mais c’est encore sur le plan théorique. Il faut attendre de voir la pratique ».
Avant de renchérir en ces termes : « Pour le reste, je demande de voir, surtout au niveau des sanctions ; car je reste dubitatif quant à la bonne foi de ceux qui nous ont agressé. Il n’y avait aucune raison qui justifiait cette agression si ce n’est que des raisons économiques, mais propres au Rwanda, instigateur de cette agression. Maintenant, la question est de savoir si le Rwanda peut se passer de ce pillage systématique de la RDC qui date maintenant d’une vingtaine d’années et si c’est le cas, cela se vérifiera à travers ce processus et si ce n’est pas le cas, c’est là que je vérifierai les propos et les engagements du président Macron par rapport aux sanctions à prendre contre le Rwanda ».

Avant de dire les remerciements des Congolais à la France et à l’Europe pour le soutien apporté aux déplacés de guerre congolais.
A cet effet, le président Félix Tshisekedi a avancé une proposition pour accompagner cette aide aux déplacés congolais : celle d’apporter une aide au retour et non une aide à demeurer dans des conditions infrahumaines que ces déplacés vivent en ce moment.

De son point de vue, « l’aide au retour aura l’avantage à la fois de ramener ces déplacés dans leur milieu naturel de vie, mais aussi mettre la pression sur l’exécution du processus de paix, càd cessez-le-feu et retrait parce qu’au moment où les populations feront le mouvement vers leurs localités d’origine, les terroristes du M23 devront quitter ce lieu et, enfin, chose importante, soit on donnera la possibilité à la CENI de déployer son matériel et d’ouvrir ses bureaux pour identifier et enrôler les électeurs ».

En ce moment, nous sommes a-t-il rappelé, « les électeurs sont en train d’être enrôlés. C’est déjà fait dans la partie Ouest du pays. Actuellement, nous sommes dans les parties centre et Est. Le seul problème demeure au niveau des zones troubles, où nous avons besoin que l’ordre revienne ainsi que la stabilité afin de pouvoir continuer avec le processus d’identification et enrôlement des électeurs, sinon nous risquons d’enregistrer du retard considérable qui impactera sur la date prévue au calendrier ».

NETIC-NEWS

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT