À quelques mois de la tenue des élections en RDC, des démissions en cascade se font au sein du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC).
Dans des documents parvenus à Netic-News, des cadres et communicateurs de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, quitte le navire pour diverses raisons dont la mauvaise gestion du secrétaire Général de leur parti.
Déposant sa démission auprès de leur président national, le pasteur Claude Mugisho, candidat député provincial et cadre de l’UNC, souligne que « l’organisation des élections au sein de l’UNC ne donne pas espoir d’un bon électoral en décembre 2023. S’il faudrait écouter ma voix très cher Honorable, je vous demanderais de retirer votre mandat spécialement accordé au secrétaire Général pour l’attribuer à une autre personnalité capable de rassembler toutes les forces de vos regroupements… Veuillez agréer, Honorable, l’expression de paix et de bonne justice value par votre ancien cadre ».
De son côté, le professeur Adrien Birindwa Bishikuabo, candidat député provincial, Vice-président de la jeunesse Congolaise JECO-ASBL, affiliée à l’UNC, renseigne que « sept ans depuis mon adhésion à l’UNC, nous n’avons jamais assisté à une telle frénésie dans la gestion du parti au quotidien. Cette trépidation malveillante se caractérise par l’incompétence du secrétaire Général et la mise en conflit de tous les organes de parti, un véritable coup de corne contre votre vision de diriger ce pays en 2028. Eu égard de ce qui précède, je démissionne de l’UNC avec ma famille pour des raisons sus évoquées. »
Pour sa part, Maître Claude Bisimwa, communicateur du Mouvement National des Kamerhistes, la raison de sa démission se penche sur le désordre observée dans la sélection des candidats, « alors que l’actuel secrétaire général tient à un chiffre imaginaire (150 députés) dont l’examen du climat désastreux ne lui permettrait pas d’atteindre même 30 députés ».
Une autre démission c’est celle du Maître Sadam Mashonga, cadre congressiste du parti de Vital Kamerhe et candidat député provincial, qui déclare, « Agissant en qualité de membre élite de l’UNC, j’ai l’insigne honneur de vous présenter ma démission de l’UNC. En effet, j’ai muri l’idée de quitter ce parti pour des raisons personnelles. À ceux qui dirigent l’UNC de traiter tous les cadres sans discrimination et d’arrêter la corruption qui affecte la gestion des organes du parti ».
Bienvenu Musoy