Accueil Blog RDC : Des gouverneurs conditionnent la prise en charge des conseillers communaux à la rétrocession aux ETD

RDC : Des gouverneurs conditionnent la prise en charge des conseillers communaux à la rétrocession aux ETD

Par Redaction Netic
0 comments

Les conseillers communaux ne sont peut-être pas près de voir le bout de leur « chemin de croix ». Alors que le ministre congolais de l’Intérieur a ordonné leur prise en charge par les provinces, plusieurs gouverneurs renvoient la responsabilité vers le gouvernement central.

Dans des correspondances adressées à Jacquemin Shabani, les gouverneurs du Nord-Kivu et de la Tshuapa ont rappelé que les entités territoriales décentralisées (ETD) n’ont pas reçu de rétrocessions de la part de Kinshasa depuis plusieurs mois.

Cela rendrait difficile, voire impossible, la prise en charge des conseillers communaux, une responsabilité qui n’était jusqu’ici pas prévue dans les budgets provinciaux respectifs.

« J’ai l’honneur de vous informer qu’en réponse à votre message du 7 septembre, m’enjoignant d’assurer et de faciliter un cadre de travail aux conseillers communaux ainsi que de prendre en charge leurs émoluments, la province de la Tshuapa vous informe qu’elle accuse un retard de plus de 68 mois d’arriérés de rétrocessions nationales aux ETD et fonctionne difficilement. À ce titre, il lui est pratiquement impossible de prendre en charge les conseillers communaux », a écrit le gouverneur de la Tshuapa, un message similaire à celui envoyé par le gouverneur du Nord-Kivu.

Les conseillers communaux, élus lors des élections générales de décembre 2023, n’ont encore jamais perçu aucun droit lié à leurs mandats. Après ces élections, le nombre total de conseillers communaux s’élève à 8 618, représentant les différentes communes à travers le pays.

Récemment, ils ont organisé des sit-in à la Primature, réclamant huit mois d’arriérés de salaire, et ont plaidé auprès de la Première ministre, Judith Suminwa, pour leur prise en charge. Non seulement cette dernière leur a fait des garanties, mais Jacquemin Shabani a également notifié les gouverneurs des provinces, leur demandant d’assurer cette prise en charge.

« Je vous enjoins, toutes affaires cessantes, d’assurer et de faciliter le cadre de travail des conseillers communaux, et de prendre en charge leurs émoluments dans la quotité des rétrocessions nationales des taxes d’intérêts communs dues aux ETD. Il y a ordre », stipulait un document du ministère de l’Intérieur.

Cependant, on craint que ces conseillers communaux ne soient laissés à leur sort.
Charles Mapinduzi

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT