Des agents de la Direction générale des Impôts (DGI) replacés en activité depuis juillet 2022, par ordonnance présidentielle prise par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, broient du noir. Et pour cause.
Depuis leur remise en service, ils ne perçoivent pas leur prime, laquelle est détournée par le comité directeur de la DGI dirigé par Barnabé Muakadi Mulamba qui, selon ces agents, bénéficierait de la complicité de la tutelle, a confié un agent sous couvert d’anonymat.
Tenez, aussitôt replacés en activité, le ministre de la Fonction publique les a notifiés individuellement depuis octobre 2022, de reprendre leur service, de réintégrer leur lieu de travail.
Automatiquement, les avantages dis à leurs fonctions et grades ont éte réactives depuis leur réhabilitation en octobre 2022. En sus de cela, le DG Barnabé Muakadi a pris une affectation collective de près de 100 agents qu’il a aussi affecté en les dispatchant dans différents services.
Affectés collectivement, ces agents attendent avec impatience leur affectation individuelle qui n’arrive toujours pas.
Ils sont tout de même surpris d’apprendre que leur prime est allouée depuis octobre 2022, sans jamais la bénéficier. Elle serait simplement détournée par le comité Muakadi Mulamba.
Un autre membre de ce collectif qui est confié à Netic-News, accuse le ministre des Finances de parrainer cette forfaiture. Car, pour le ministre, replacer ces agents dont certains approchent l’âge de la retraite, n’aurait aucun impact professionnel, étant donné que le chef de l’État est pour le rajeunissement de la fonction publique.
Logiquement, on aurait travaillé pour suspendre la sortie de cette prime qui n’arrive pas aux bénéficiaires. Aussi ces agents se retournent-ils vers le chef de l’État pour que justice leur soit faite, par rapport à cette prime et a leur lieu d’affectation.
Pour rappel, seule une autre ordonnance ne peut abroger l’ancienne, au cas contraire elle demeure en vigueur.
Nous y reviendrons avec plu de détails dans nos prochaines publications.