Depuis quelque temps, les compagnies d’aviation opérant sur le réseau domestique, notamment la CAA, SEVAIR AIR SERVICES, GOMAIR, TRANS AIR CARGO SERVICES, sont indexées dans le transport des marchandises de contrebande. Les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) font leur travail, mais il s’observe une résistance farouche de la part de ces avionneurs et opérateurs économiques qui opèrent dans un réseau maffieux bien houilleux.
Par sa note n°0757/0025/2023, M. Isofa Nkanga, procureur général, officier du ministère public près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, a émis une réquisition d’information à charge des compagnies d’aviation telles que CAA, SEVAIR AIR SERVICES, GOMAIR, TRANS AIR CARGO SERVICES.
Motif : selon le procureur, des informations reçues de la DGDA rapportent que les sociétés d’aviation citées ci-haut transportent de certains aéroports et aérodromes de l’intérieur du pays vers Kinshasa des produits de contrebande qui transitent par leurs différents entrepôts avant d’être déversés sur le marché.
Par ce motif, le procureur enjoint que des descentes soient effectuées régulièrement dans ces entrepôts aux fins de procéder à la saisie de tous ces produits de contrebande, d’autant plus qu’il revient du rapport de la Brigade d’intervention spéciale que l’accès de certains de ces entrepôts leur est refusé.
Et lorsqu’on découvre ces produits de contrebande, le procureur recommande de les saisir et les acheminer dans les entrepôts de la DGDA.
Avant de conclure par cette phrase : « Exécution ponctuelle ».
Gauthier Sey