Accueil Blog RDC-Élections 2023 : La population appelée à la vigilance

RDC-Élections 2023 : La population appelée à la vigilance

Par Redaction Netic
0 comments

Le Directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, M. Bruno Ntumba Kayembe a,  dans un  entretien, dimanche 13 août , avec la rédaction de netic-news.net, s’est dit consterné de la publication des listes provisoires de candidatures des députés nationaux, le vendredi 11 août, par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, au cours de laquelle cette institution d’appui à la démocratie avait confirmé que l’UDPS de l’ancien Premier ministre avait déposé 59 dossiers de  candidats députés nationaux sur toute l’étendue de la République pour affronter le processus électoral en cours.

D’après cet acteur politique, cette annonce est une surprise désagréables car, selon lu, aucun membre de ce regroupement n’a été autorisé à déposer les dossiers pour prendre part aux élections de décembre prochain.

Avant de préciser que son parti prendra part aux élections, à condition que la CENI réunisse les conditions possibles à la tenue de bons scrutins.

« Notre position est bien connue de tous : nous voulons un processus électoral, crédible, apaisé, transparent et inclusif. Nous y prendrons part, mais tant que les conditions ne sont pas encore remplies, nous ne prendrons pas part à ces élections »,  a-t-il clarifié.

Avant d’ajouter ceci : « Tout monde sait dans quelle condition les membres de la CENI, ont été désignés, tout monde connaît comment les membres de la Cour constitutionnelle ont été désignés. Ce sont des ingrédients qui entravent la tenue de bonnes élections dans notre pays ».

Par ailleurs, Bruno Ntumba Kayembe invite la population congolaise d’être vigilante,  en attendant les conditions de la tenue de bonnes élections soient remplies.

Joseph Mabanza Wakwansampi

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT