Dans sa tribune publiée ce vendredi 07 Avril, l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, est revenu sur le processus électoral en RDC.
En effet, Augustin Matata Ponyo estime que la Commission Électorale Nationale Indépendante publie des députés et sénateurs non-élus.
« Le processus électoral n’est ni libre, ni transparent, encore moins équitable. C’est ce qui s’est passé en décembre 2018 lorsque la CENI a proclamé plusieurs députés et sénateurs qui n’ont jamais été élus. Malheureusement, ces non-élus ont été confirmés par la Cour constitutionnelle », déclare-t-il.
Ce sénateur constate que, « La loi électorale est modifiée à chaque cycle électoral. La Commission électorale indépendante (CENI), en charge d’organisation des élections, est aux ordres du pouvoir. Elle n’est donc pas indépendante. La Cour constitutionnelle devant confirmer les résultats des élections obéit aux instructions de l’Exécutif. Elle n’est pas donc impartiale. »
Le président du parti politique LGD souligne que les congolais votent n’importe qui et même les médiocres.
« En démocratie, les élections sont faites pour choisir les meilleurs. En RDC, elles sont faites notamment pour désigner n’importe qui, y compris les médiocres », fait savoir Matata Ponyo.
Et de poursuivre, : « Finalement, que peut-on attendre d’un parlement où une bonne partie des députés et sénateurs n’ont pas de compte à rendre à leurs électeurs, si ce n’est qu’à ceux qui les ont nommés ou débauchés ? Que peut-on attendre d’un président de l’assemblée nationale et d’un premier ministre qui n’ont aucun poids politique ? C’est cela la version africaine ou congolaise de la démocratie. »
Bienvenu Musoy