Accueil Blog RDC- Enjeux politiques : l’Union sacrée dispose désormais d’un acte constitutif (Reportage)

RDC- Enjeux politiques : l’Union sacrée dispose désormais d’un acte constitutif (Reportage)

Par Voldy Matiafu
0 comments

Les travaux chefs des partis politiques et personnalités membres de l’Union sacrée de la nation se sont donné rendez-vous, ce mercredi 5 avril 2023 au salon Congo de Pullman hôtel, à Gombe. Motif : adoption et signature solennelle de la charte constitutive de la nouvelle majorité autour de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République. 

Selon la programmation établie par le protocole, l’acte a été signé par les 6 membres du présidium et les chefs des partis membres de la plateforme.Á l’ouverture de la cérémonie, parole a été donnée à Jean-Michel Sama Lukonde qui s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes ici en tant que camarades, nos titres, nous les avons momentanément déposés. Et avant d’indiquer que la soirée était consacrée à l’adoption et à la signature de la charte de l’Union sacrée ».  

Dans son allocution de circonstance, Christophe Mboso du présidium de la plateforme a rappelé le contexte de création de l’Union sacrée qui, selon les termes de son initiateur, « est une nouvelle conception de la gouvernance basée sur le résultat dans l’intérêt de la nation ».

Pour Mboso, ce rappel historique permet de situer le début de commencement du rêve incarné par l’Union sacrée plein d’espoir, d’avenir prometteur prôné par son initiateur, Félix Tshisekedi, président de la République.

Le présidium de l’USN a fait comprendre que les assises de Pullman hôtel sont essentiellement consacrées à la présentation de la charte de l’USN, à son adoption par les membres du présidium, les chefs des partis politiques conformément à l’article 72 de cette charte, avant que ne soit ouverte la procédure de signature.

Cette charte comprend 76 articles regroupés en 9 chapitres, précédés d’un préambule. Elle est le résultat d’un examen minutieux de plusieurs séances de travail. Les enjeux politiques rappellent à ses membres l’urgence de matérialiser l’USN.

De son côté, Augustin Kabuya (UDPS) a exhorté les membres de l’USN à prendre au sérieux l’acte d’adoption et signature de la charte.

« Ayons la sagesse chaque fois que de petits différends surgiront entre nous, qu’on les gère avec sagesse au lieu de les exposer sur la place publique. Privilégions le dialogue parmi nous, ayons le sens du pardon, faisons un effort pour se supporter mutuellement. Il n’y a pas de saints parmi. Ne fermons pas la porte à ceux qui veulent adhérer. Le chef de l’Etat a besoin de tout le monde pour le développement du grand Congo », a exhorté Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel.

Après adoption de la charte à main levée à huis clos, lecture a été donnée de ce document, avant que la séance de signature ne soit ouverte, à commencer par Christophe Mboso, président de l’Assemblée puis par les 5 membres du présidium constitué de Bahati Lukwebo, Sama Lukonde, Kabuya, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.

Les autres chefs des partis politiques membres de l’union sacrée ont signé la charte suivant l’ordre alphabétique.

Gad Yele

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT