Les sociétaires de la nouvelle majorité présidentielle se fixent rendez-vous , ce mercredi 5 avril 2023 à Pullman Hôtel pour la signature de sa charte constitutive.
La signature de la Charte constitutive de l’Union sacrée de la nation est ouverte à toutes les formes parties prenantes membres de cette famille politique en vue d’en faire une plateforme électorale autour de Félix Tshisekedi.
Seulement, cela fait jaser par les sociétaires. Selon les indiscrétions qui sont parvenues à Netic-news.net, il y a une disposition qui fâche et ne met d’accord toutes les parties prenantes. Cette disposition a trait à la coordination à cinq dont les présidents de deux Chambres du Parlement congolais, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya.
Pour beaucoup, cette disposition ne tient pas la route.
» Au nom de quoi Kabuya, Bemba et Kamerhe vont-ils assurer cette coordination. Si Mboso et Bahati font unanimes, en tant chefs de corps, en quoi les trois autres peuvent-ils trôner a la coordination de l’Union sacrée, surtout que cette charte ne reconnaît pas le regroupement portique », arguent-ils.
Avant de poursuivre en ces termes : » Quel est le.pods de Bemba avec son MLC, Kamerhe, avec son UNC et Kabuya avec son UDPS, pour se prévaloir de siéger à la coordination de l’Union sacrée ? Si tel est le cas, il faut donc tenir compte des anciens chefs de corps membres de l’Union sacrée, notamment anciens premiers ministres m, anciens présidents de l’Assemblée nationale et Sénat membres, au cas contraire, seuls Mboso et Bahati sont admis à assurer cette coordination ».
Il est des forces politiques qui menacent de ne pas signer le document et promettent de solliciter l’arbitrage du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour signer la charte. Les tractations s’annoncent houleuses avant l’ouverture de la signature de cette charte.
En outre, certains considèrent que des fautes disciplinaires retenues dans la charte de l’Union sacrée de la nation risquent d’alourdir la bonne marche de la plateforme, notamment
l’incohérence politique dans le comportement général, toute déclaration de nature à remettre en cause les actions de l’USN, tout comportement ou acte de nature à nuire à la bonne marché de l’USN ou à sa Haute Autorité Politique, le fait d’entreprendre des initiatives institutionnelles, médiatiques isolées susceptibles de créer la confusion et/ou de compromettre l’atteinte des objectifs définis dans la présente Charte.
Affaire à suivre !
Netic-News