Depuis la mise en œuvre de la mesure portant gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo, 1 035 écoles ont déjà été construites sur toute l’étendue du pays outre celles construites avec l’apport des privés selon le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi.
Dans un communiqué adressé aux élèves, aux parents ainsi qu’aux enseignants, à l’occasion de la journée de l’enseignement national, le ministre de l’EPST a, d’entrée de jeu, compati au malheur des populations de l’Est du pays, qui ont été poussées de quitter cette région suite à l’agression « barbare » que le Rwanda impose à cette région sous couvert des terroristes du M23.
A l’occasion de la journée de l’enseignement nationale, le ministre de l’EPST est revenu sur les différentes réalisations du gouvernement dans ce sous-secteur, parmi lesquelles, il y a le nombre important d’enfants qui ont repris le chemin de l’école, Tony Mwaba chiffre ce retour à 5 millions pour l’année 2022, une grande prouesse pour le gouvernement ainsi que volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Autre réalisation importante, la construction de 1035 écoles sur toute l’étendue du territoire national dont la toute dernière inauguration est celle l’Ecole primaire et institut « La Grâce », école construite dans la commune de Kisenso, avec l’apport de la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Dans le même ordre d’idées, Tony Mwaba a, pour la énième fois, lancé le projet de construire de 150 écoles dans la commune rurale de Maluku.
Il a, en conclusion, loué la volonté du Président de la République, qui considère l’éducation des enfants comme l’un des programmes phares de son mandat à la tête du pays.
Richard Musafiri