L’artiste musicien auteur-compositeur et producteur congolais, Ferre Gola a été reçu en audience lundi 5 juin 2023 par le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Objectif : remercier le ministre pour le travail abattu jusqu’ici dans le sous-secteur de l’éducation, ainsi que le président de la République, chef de l’État pour son apport dans la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
Au sortir de l’entrevue, Ferre Gola a justifié sa présence au cabinet du ministre de l’EPST en ces termes : « Je suis venu à la rencontre du ministre Tony Mwaba, d’abord afin de le remercier pour le travail abattu et, deuxièmement, pour accompagner le message de la gratuité de l’enseignement primaire, étant donné qu’il existe dans les milieux ruraux des mères et pères de familles qui ne sont pas à mesure de scolariser leurs enfants, et pourtant la gratuité de l’enseignement primaire est bel et bien là. Nous sommes donc là pour véhiculer ce message. » s’est-il expliqué, avant de renchérir que
« Lorsque nous étions élèves, l’enseignement dans les écoles catholiques était gratuit et aujourd’hui nous avons la gratuité de l’enseignement primaire, je pense que tous les enfants devront en profiter ».
Il a aussi dit vouloir composer une chanson pour la gratuité de l’enseignement primaire, une manière pour lui d’appuyer la gratuité de l’enseignement primaire, dans les établissements scolaires publics, Vision phare du chef de l’État, surtout que celle-ci vient en aide aux parents qui n’étaient pas en mesure de scolariser leurs enfants auparavant.
« Je pense avoir proposé à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, une chanson pour accompagner l’action du président de la République dans le sous-secteur de l’éducation, et appuyer le professeur Tony Mwaba Kazadi pour la manière dont il fait avancer les choses dans le domaine de l’éducation ».
Il a par la suite invité les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
« Et cette chanson, c’est aussi pour pousser les parents à envoyer leurs enfants à l’école, parce que je pense que l’avenir de la société, c’est l’éducation, et le Congo de demain, c’est la jeunesse ».