A l’issue d’un tour d’horizon de la situation sécuritaire, politique et socioéconomique du pays fait le mercredi 31 mai 2023 au Palais du peuple, les députés nationaux et sénateurs membres d’Ensemble pour la République exigent la libération immédiate et sans condition de M. Salomon Kalonda Idi Della, Mike Mukebayi, Lems Omalanga et de tous les prisonniers politiques dont la détention contribue à la détérioration du climat politique. D’autre part, ces élus appellent le peuple congolais à demeurer vigilant et à ne pas céder à la peur contre la dérive dictatoriale ; à sanctionner l’échec cuisant du régime actuel lors des élections à venir, etc.
Réunis le mercredi 31 mai dernier au Palais du peuple pour évaluer la situation sécuritaire, politique et socioéconomique du pays dans un contexte préélectoral, députés nationaux et sénateurs membres d’Ensemble pour la République dénoncent la dégradation continue de la situation sécuritaire caractérisée par l’insécurité généralisée plus particulièrement dans la partie orientale du pays (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu), le grand Bandundu et l’Est de la ville de Kinshasa, exposant ainsi le pays aux risques d’implosion et de balkanisation. Ils relèvent également la présence injustifiée et sans résultat escompté des armées étrangères sur le territoire national ; la présence de la milice dénommée « Brigade spéciale de l’UDPS-Force du progrès » à Kinshasa et les provinces, en violation des dispositions de l’article190 de la Constitution qui stipule : « Nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée ».
Sur le plan politique, députés et sénateurs membres d’Ensemble relèvent qu’« en dépit du climat politique tendu à la veille des élections, le pouvoir en place, au lieu de poser des actes de nature à décrisper la situation et à rechercher la cohésion nationale, il s’évertue à vicier ce climat politique déjà tendu en posant des actes barbares assimilés au terrorisme d’Etat, comme ceux vécus le 30 mai 2023 sur le tarmac de l’aéroport de N’Djili, avec l’enlèvement par des hommes armés, du délégué général du parti Ensemble et haut représentant du Grand Kivu, Salomon Kalonda Idi Della, etc. ».
Dépréciation continue de la devise nationale
Sur le plan socioéconomique, ces élus du peuple notent que la situation est plus que catastrophique. Il suffit de faire le tour du marché pour se rendre compte de la hausse vertigineuse des prix des denrées de base et produits de 1ère nécessité. Il y a aussi dépréciation accélérée du franc congolais avec ses effets pervers sur le pouvoir d’achat des populations.
A la lumière de ce tableau sombre, députés et sénateurs membres d’Ensemble exigent la libération immédiate et sans condition de M. Salomon Kalonda Idi Della, Mike Mukebayi, Lems Omalanga et de tous les prisonniers politiques dont la détention contribue à la détérioration du climat politique ; l’arrêt des attitudes dictatoriales du régime actuel et le respect des droits civiques et politiques consacrés par la Constitution et les lois du pays ; la clarification de la présence des armées étrangères sur le territoire national, sans résultat probant ; la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et équitables dans le délai constitutionnelle, avec une CENI consensuelle et une Cour constitutionnelle composée conformément à la loi ; un audit du fichier électoral par un organe crédible, indépendant et non des individualités sélectionnées à dessein par la CENI de manière inique.
Aussi invitent-ils le peuple congolais à demeurer vigilant et à ne pas céder à la peur contre la dérive dictatoriale ; à sanctionner l’échec cuisant du régime actuel lors des élections à venir, etc.