L’opposition n’est pas restée silencieuse face à la situation subie par l’un de ses leaders, à la personne de Matata Ponyo qui a été interdit de tenir une conférence à Kenge.
La colère monte dans le camp des opposants. Le président Tshisekedi est de plus en plus accusé d’instaurer une dictature qui ne dit pas son nom. Pour Martin Fayulu, étouffer Matata de tenir son activité, démontre, une fois encore, que Félix Tshisekedi ne fait que réduire l’espace politique en enchaînant le processus électoral pour le limiter aux seuls candidats de son choix. Ceci est inacceptable, regrette le président de l’ECIDé.
« En empêchant Matata Ponyo de tenir sa conférence-débat à Kenge, force est de constater, une fois de plus, que Félix Tshisekedi a décidé de réduire l’espace politique en enchaînant le processus électoral pour le limiter aux seuls candidats de son choix. Inacceptable! Aux grands maux, de grands remèdes pour des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées », lit-on sur un tweet de Martin Fayulu ce vendredi 26 mai 2023.
Pour rappel, Augustin Matata Ponyo devrait tenir une conférence scientifique face à des étudiants de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Sur ordre du gouverneur Peti-Peti, les portes de la salle du Cinquantenaire du diocèse de Kenge ont été gardées closes.
C’est la deuxième fois qu’un leader de l’opposition se voit interdire de tenir une activité, après le refus opposé à Moïse Katumbi de se rendre au Kongo Central. C’est un comportement que fustige l’opposition qui, ne cesse de dénoncer un régime dictatorial.
Agape Ntona