Le Cadre de concertation de la Société civile du Lualaba s’est réuni lundi 3 avril 2023 pour examiner la situation qui prévaut au gouvernorat de province du Lualaba, où il y a licenciements abusifs, suspensions des cadres et agents de l’administration provinciale. De grandes déceptions ont été enregistrées au sein de cette province sous l’autorité de Fifi Masuka Saîni.
Selon Me Chadrack k, le gouvernement Masuka s’est illustré dans beaucoup d’abus allant dans le sens d’excès de pouvoir, de grandes déviances qui choquent les bonnes consciences de la province du Lualaba et les principes administratifs.
Le conseiller de son cabinet ayant participé à l’accueil d’un membre de l’Union sacrée en visite dans la province, en l’occurrence Isabelle Kibassa est déclaré indésirables au gouvernorat. Pour avoir sensibilisé les membres de sa communauté a l’adhésion à un parti proche de ce regroupement « USN », un autre conseiller a éte évincé d’un cabinet ministériel. Il y a aussi ce remplacement sans motif d’un conseiller principal de la Direction provinciale d’assainissement sur ordre du dircab du gouverneur. A sa place, on promeut un 1er assistant.
La province enregistre depuis deux ans des scandales qui font la honte, avec une administration du Moyen âge.
Imaginez un commissaire général qui démissionne du gouvernement provincial pour retourner à l’hémicycle se désigne lui-même son successeur dans l’exécutif provincial. Quel imbroglio?
Affaire à suivre !
Netic-News