Les nouvelles, en provenance d’Abidjan où se tiennent les travaux du Forum régional de sécurité sociale pour l’Afrique, édition 2023, ne sont guère rassurantes pour la Mutuelle de santé des enseignants du Congo (MESP). Et pour cause? Cette mutuelle a été suspendue de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), elle n’a pas pris part à ces assises, elle n’a pas été conviée à ce forum alors qu’elle est membre du Bureau de liaison de sécurité sociale en Afrique centrale(BLAISAC).
Le reporter de Netic-News dans la capitale économique ivoirienne a interrogé l’officier de liaison du BLAISAC pour savoir plus de cette absence. Cet officier de liaison a révélé que la MESP a été suspendue par l’AISS parce qu’elle ne contribue plus depuis près d’un an et ne respecte aucune ligne directrice de l’AISS adoptée en 2022. Donc, le changement intervenu à la tête du secrétariat national avec l’arrivée de Cécile Tshiyombo, syndicaliste ( SG du Syeco) serait à la base de cette entorse. Cette syndicaliste ne respecte aucune ligne directrice édictée par l’AISS dans sa gestion et ne contribue plus; ce qui a poussé l’AISS d’envoyer sur place des inspecteurs de CIPRES, pour s’enquérir de la situation sur le terrain au niveau du bureau de liaison qui, logiquement, est régie par les normes internationales de sécurité sociale. Cet officier de liaison regrette que la MESP n’ait pas été conviée à ce forum régional alors que la journée du 18 mai 2023 a été réservée à la couverture maladie, notamment avec le partage d’expériences des Etats qui ont réussi dans le domaine. La MESP a donc raté cette belle opportunité de bénéficier des expériences des autres. La journée n’a pas seulement consisté au partage d’expériences, mais aussi au partage des stratégies sur comment implémenter à travers le territoire national, comment ne pas être en rupture de stocks, comment prendre en charge toutes des maladies sans pourtant que la mutuelle en ressente le coup.
De même, le secrétaire général de l’AISS interrogé par le reporter de Netic-News a abordé dans le même sens, en ajoutant que non seulement la MESP ne contribue depuis ce changement opéré a sa tête, mais aussi la MESP ne s’ouvre plus aux réunions qui ont précédé ce forum. Il y a eu un grand relâchement de la part de la direction de la MESP qui s’est mise à l’écart volontairement et l’AISS n’en a pris acte après un an de sommations et plusieurs mises en garde; lesquelles n’ont produit aucun effet. Car Mme la secrétaire national ne s’est pas amendée. Au comble de tout, l’AISS l’a simplement suspendue de toutes les réunions et grands forums qui traitent de la question de la sécurité sociale.
Au cours de ce forum, quatre panels ont été organisés pour ne traiter que de la couverture maladie universelle, question de voir l’amélioration en bénéficiant des expertises des autres États ayant marqué des points dans le secteur.
C’est comme ainsi dire que la critique est aisée, mais l’art est difficile, sinon comment expliquer que Mme le secrétaire général du Syeco soit incapable d’appliquer les règles de gestion moderne édictées par l’AISS. Avec ce faux pas de voir la MESP suspendue de l’AISS, cela fait tache d’huile dans sa gestion de cette mutuelle. De ce fait, la MESP s’enferme dans son statut d’une mutuelle locale. C’est un manque à gagner pour les enseignants affiliés à cette mutuelle et pour le pays.
Depuis Abidjan, GST