Après que les rebelles M23 ont quitté les zones qu’ils occupaient dans l’Est de la République démocratique du Congo, laissant le contrôle à la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la sénatrice Francine Muyumba estime que cette partie de la RDC n’est plus sous contrôle du gouvernement congolais.
Sur son compte tweeter, ce membre de la Chambre hambre haute du Parlement pointe du doigt le régime en place qu’elle juge non seulement faible dans son incapacité à éradiquer la guerre dans cette région du pays, mais elle pense également que ce même régime conduit le pays vers un processus de balkanisation.
“Le processus de balkanisation de la RDC se matérialise sous un régime qui promeut cette fragmentation, chose que nous avons longtemps combattu et ne souhaitions pas voir un jour”, a décrié la sénatrice Francine Muyumba.
Pour elle, « l’Est du pays est devenu une zone où la Communauté d’Afrique de l’Est a pris le contrôle », mettant les forces armées congolaises hors-jeu.
La sénatrice originaire du Haut-Katanga est revenue également sur la situation qui prévaut dans la partie Sud du pays, où dans la ville de Lubumbashi, une vingtaine de jeunes ont été abattus il y a deux semaines par des hommes armées s’estimant appartenir à la garde républicaine, selon les informations en sa possessions.
“Le Grand Katanga dans la terreur. Il y a lieu d’éviter le pire, car le Congo doit rester uni » a-t-elle ajoutée.
Les rebelles M23 ont quitté plusieurs zones qu’ils occupaient dans la partie Est de la République démocratique du pays dont la ville de Bunagana, interdisant à l’armée congolaise d’y fouler ses pieds et laissant le contrôle à la force régionale de l’EAC.
Richard Musafiri