Ancienne journaliste de la Radiotélévision nationale (RTNC), députée nationale honoraire double brassard en 2006 et 2011, Wivine Moleka est aujourd’hui vice-ministre des Hydrocarbures.
Après avoir servi, pendant 20 ans, avec toute sa jeunesse, le régime de Kabila, Wivine Moleka n’a jamais figuré sur une ordonnance présidentielle. Alors qu’elle était sur la première ligne quand il était question de s’afficher, ce qui lui a valu le titre honorifique d’« Impératrice Wivine Moleka », dans tous les salons huppés de la capitale , surtout.
Ayant adhéré à l’Union sacrée, Wivine Moleka est vite responsabilisée. Enfin, Wivine Moleka va cogérer un portefeuille aussi sensible que celui des hydrocarbures.
C’est qui est aussi intéressant est que Wivine Moleka fait son entrée au gouvernement durant le mois de mars, dédié à la promotion et à la protection des droits de la femme.
Une manière de rappeler à cette femme politique qu’elle doit nécessairement faire preuve de leadership éclairé et de compétence pour amener le plus de femmes dans la gestion de la chose publique.
TSG