Des centaines d’agents du ministère des Affaires étrangères manifestent depuis lundi 27 mars devant le bâtiment ministériel du MAE pour réclamer leurs primes.
Les revendications divergent dans la masse selon les manifestants. Certains agents parlent d’un non-payement de près de 6 mois, alors que d’autres indiquent que cette prime n’est pas perçue depuis plus de 7 mois.
Ce mardi 28 mars, des ministres ont été brutalisés par les agents à l’entrée du bâtiment dont le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, venu pour assister à une réunion interministérielle devant déboucher sur la signature de l’Accord-cadre pour le lancement de l’étude de prefaisabilité de la ZES dédiée au projet de chaîne des valeurs des batteries.Certains de ces fonctionnaires des Affaires étrangères ont scandé « oh voleurs » des ministres venus assister à la réunion susmentionnée.
Des véhicules ont été caillassés et d’autres dégâts ont été enregistrés depuis lundi avant-midi dans l’enceinte du ministère.
Ces agents promettent de manifester du jour au lendemain à compter ce mardi jusqu’au décaissement de cet argent qu’ils disent revendiquer de plein droit.
Richard Musafiri