Depuis le départ de Richard Muyej du Lualaba, de la manière que l’on sait, la province est aujourd’hui dirigée par la vice-gouverneure Fifi Masuka, devenue gouverneure de fait.
Son intérim a pris du temps et entretemps, beaucoup, la gouverneure ai. accumule des ratés et fautes de gestion à la tête de cette juridiction.
C’est alors dans le cercle du pouvoir, on a imaginé un scénario qui amènerait à un nouveau leadership fort et éclairé à la tête de la province minière du pays.
C’est pour cette raison qu’on a suscité Isabelle Kibassa, fille de son père, sœur à l’actuelle ministre des PT-NTIC et belle-sœur du chef. Depuis l’Occident où elle réside, Isabelle est descendue en RDC pour les opérations d’identification et enrôlement dans son fief du Lualaba. Tout a été boutiqué pour qu’elle marque de son aura et de son empreinte ce passage dans le Lualaba, question de poser les jalons de son avènement à brève échéance.
Ayant eu vent de cette cabale, Fifi Masuka s’est levée, à son tour, pour répondre coup sur coup à la provocation. Dans sa stratégie, la gouverneure ai. du Lualaba, profitant de la célébration du mois de la femme, fait venir dans la province la Première Dame de la République. Tout ceci, dans le souci de doper la trop grande présence et influence que la fille Kibassa y a fait régner après son passage.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, tout le calcul est à refaire, car le sérail présidentiel est divisé sur le soutien à apporter au leadership à impulser à la tête du Lualaba. Faudrait-il maintenir Fifi Masuka ou promouvoir Isabelle Kabassa ? La question demeure entière.
Dossier à suivre.
Netic-News