Le gouverneur du Haut-Katanga a procédé à un réaménagement du gouvernement provincial pour introduire 4 nouveau ministres, selon un arrêté lu mercredi 12 avril 2023 sur la chaîne Nationale locale.
C’est le 3e gouvernement de Jacques kyabula depuis sa prise de fonctions. John Muloba Kitonge, chargé des finances, remplace Bruno Chama Chama. Toto Chansa Ilunga en charge des mines remplace Georges Mawine, qui devient commissaire en charge de l’Energie.
Jean Levi Mwansa, chargé du budget, remplace Christian Momat qui a démissionné de ses fonctions. .Marie-Chantal Kaleya kilufya, ministre de l’éducation, laisse le poste de la ministre du genre , famille et enfant à Prudence Kabange Ilunga Hénock Seya, ministre des affaires foncières, remplace Cécile Kalaba qui a démissionne de ces fonctions. On a aussi enregistré la démission de quelques membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, pour ceux qui sont membres du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.
Quelques ministres ont été reconduits à leurs postes tels que l’agriculture, de l’intérieur et sécurité , de la santé, des infrastructures.