L’Inspection générale des finances (IGF), service rattaché à la Présidence de la République, mène un combat sans merci contre les antivaleurs, notamment dans la gestion des derniers publics.
Grâce à la traque des « criminels financiers », avec ce qu’il convient d’appeler la patrouille financière, qui est un contrôle a priori et a posteriori dans les entreprises, établissements publics et services de l’administration, l’économie a affiché une santé ayant conduit au relèvement de la taille du budget de l’État passant de quelque 10 milliards USD en 2022 à des prévisions chiffrées à 16,5 milliards USD.
Par ailleurs, de 2019 à 2022, le niveau de mobilisation des recettes publiques propres a triplé passant de 3 MILLIARDS USD à 10 MILLIARDS USD en dépit de différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’Economie Mondiale de 2020 à ce jour.
C’est donc avec raison que Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service, estime que la prospérité à tous égards de la RDC sera l’œuvre de la détermination des Congolais patriotes. Aussi lance-t-il aux Congolais cet appel de prôner la primauté des intérêts de la RDC sur tout autre intérêt.
« Ressaisissons-nous et par sursaut d’orgueil, prônons la primauté des intérêts de la RDC sur tout autre intérêt.
Se servir au détriment du pays est une haute trahison », a écrit Jules Alingete sur son compte Tweeter.
*Gauthier Sey*