Le Sénat ouvre sa session extraordinaire inaugurale, Kabila répond aux abonnés absents
La Chambre haute du Parlement congolais a ouvert ce mardi 14 mai 2024 sa session inaugurale de la 4è législature. Au nombre d’élus des élus qu’on attendait avec ferveur se trouve Joseph Kabila, sénateur à vie. Contre toute attente, le président honoraire de la République, Joseph Kabila a brillé par son absence de la plénière inaugurale de la session extraordinaire du Sénat de la 4è législature.
L’homme vit depuis quelque temps en dehors des frontières nationales. Au-delà des accusations qui pèsent sur sa famille et sur lui-même, notamment celles faisant état de son rapprochement avec la coalition rebelle M23-AFC soutenue par le Rwanda, à laquelle plusieurs de ses lieutenants ont fait allégeance, il y a quelque temps, Kabila ne trouverait aucun intérêt à siéger au Sénat, pour plusieurs raisons, raconte une source proche du Raïs.
De un. Joseph Kabila a été martyrisé durant toute la législature dirigée par Modeste Bahati. Aucune indemnité n’est tombée dans l’escarcelle du Raïs. Les seules fois qu’il aurait perçu ses indemnités, c’est sous le règne d’Alexis Thambwe Mwamba. Depuis lors, plus rien n’a été mis à disposition de l’ancien président de l’République, a indiqué la même source.
De même, sa rente, en tant qu’ancien président de la République, aurait été coupée depuis de longs mois, a renchéri la même source. Alors que son règne, Jean-Pierre Bemba en détention à la CPI à La Haye (Hollande) percevait régulièrement ses indemnités de sénateur. Pourquoi on userait d’un droit particulier pour le cas Joseph Kabila, s’est par ailleurs interrogée la même source.
Gauthier Sey