« À chaque montée des eaux du fleuve Congo, le territoire de Mankanza, ma circonscription électorale, a toujours été victime d’inondations qui exacerbent les conditions de vie déjà difficiles de la population, d’autant plus que 70% des villages et campements sont naturellement marécageux ». Ces propos sont de la députée nationale, élue de Mankanza, Tania Mokolo Ndjoli.
A en croire l’élue du peuple, l a situation est vraiment préoccupante.
« Au moment où je fais cette déclaration, des maisons, des centres de santé et même des écoles de tous les trois secteurs du territoire de Mankanza sont submergés par les eaux, obligeant, de ce fait, les élèves d’étudier les pieds de l’eau », a-t-elle ajouté.
« De plus, a-t-elle enchainé, la majorité des points d’eau ainsi que les installations d’assainissement ne fonctionnent plus, la population n’a plus accès à l’eau potable ou aux conditions sanitaires confortables, avec comme conséquence l’exposition aux contaminations, aux maladies d’origine hydrique, ou encore aux épidémies de tous genres ».
Entre-temps, précise la députée nationale Tania Mokolo, la population de Mankanza vit cette calamité sans assistance aucune, éternelle oubliée du gouvernement provincial autant que le gouvernement national.
Les villages touchés par ces inondations sont notamment Bonzembo, Tete, Mungondo, Malele, Lobengo, Nganda Paris, Kongo, Konongo, Kuka, Libanda, Bolombo, dans le secteur de Ndobo; Pisi, Nkese, Mabanga, Nganda Zelo, dans le secteur de Bangala; Losengo, Mobeka, Nzambelamu, Bibiane, Ilo, dans le secteur de Mweko.
Considérant la gravité de la situation et vu l’urgence, l’élue de Mankanza tire la sonnette d’alarme, et exige du gouvernement, particulièrement, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, de se saisir de la situation à bras-le-corps, afin de débloquer les moyens nécessaires pour venir en aide à cette population ; des organisations humanitaires, de tout mettre en œuvre afin de subvenir aux besoins de la population de Mankanza ;
de la population du territoire de Mankanza, de maintenir sa résilience légendaire. Entre-temps, la députée nationale Tania Mokolo Ndjoli prend l’engagement de se battre pour mettre en place des solutions à court terme, à moyen termes ainsi qu’à long terme.