Accueil Blog RDC-Insécurité à l’Est : Félix Tshisekedi doit dire la vérité à la population congolaise!

RDC-Insécurité à l’Est : Félix Tshisekedi doit dire la vérité à la population congolaise!

Par Voldy Matiafu
0 comments

 

Depuis que le gouvernement de la République, sous le leadership du chef de l’État, Félix Tshisekedi, marque des points sur le front diplomatique, le Rwandais Paul Kagame a perdu sa tranquillité.

Une agitation presque indescriptible s’observe dans le chef de l’homme fort de Kigali.

Celui-ci trouve à redire sur chaque question qui touche à la République Démocratique du Congo, comme s’il avait reçu le mandat de régenter la politique du Congo-Kinshasa.

Depuis quelque temps, tout ce qui se passe en Kinshasa ou qui touche à la RDC intéresse le Rwandais Paul Kagame.

Pour n’avoir pas obtenu par les armes ce qu’il est venu chercher sur le sol congolais, et surtout que ses manoeuvres dilatoires pour justifier sa présence en RDC sont battues en brèche par la diplomatie mise en place par Kinshasa, Paul Kagame réagit à tout.

Question: pourquoi autant d’intérêts pour les affaires du Congo dans le chef de Kagame? Et pourquoi seulement maintenant?

N’y aurait-il pas un accord secret passé avec Kinshasa qui n’a pas été honoré, lequel agiterait autant Paul Kagame?

Au quel cas le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi doit dire la vérité au peuple congolais, sinon expliquer pourquoi il n’ y a que le voisin rwandais qui met son nez dans tout ce qui rime avec Kinshasa.

Cette agitation commence juste après l’adresse à la nation du chef de l’État appelant à la mobilisation nationale face à la guerre d’agression imposée par le voisin rwandais dans la province du Nord-Kivu.

Devant les parlementaires rwandais, Kagame évoque les élections en RDC.

« S’il essaie de trouver un autre moyen de faire reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous, Paul Kagame devant le parlement rwandais », a-t-il déclaré.

Mais en quoi une question de souveraineté d’un État peut-il faire la préoccupation d’un chef d’Etat voisin? Ou encore en quoi cette question intéresserait-elle le parlement rwandais?

Par ailleurs, Paul Kagame va récidivé lors d’un dîner annuel avec le corps diplomatique à Kigali.

Il «Tshisekedi» a déshonoré des dizaines d’accords qu’il a conclus avec d’autres personnes. Et vous pensez qu’il va honorer quoi que ce soit à votre sujet ? », a-t-il ajouté.

Mais en quoi les accords signés en interne peuvent intéresser le maitre de Kigali ou l’auditoire de diplomates devant lequel il s’adressait? Une manière de se victimiser pour certains accords signés avec le pays de Mille Collines que Kinshasa est prêt à rompre à cause de l’attitude belliciste de Kigali.

Alors que dans son pays, qui ressemble à un prison à ciel ouvert, Paul Kagame impose la pensée unique, muscle la presse, l’opposition, avec un régime autoritaire qui rappelle les pires méthodes staliniennes, Kagame pense faire la leçon a des ONG, et mouvements citoyens congolais qui exercent librement leur droit de manifester et à la parole.

« Je pense que les manifestants ne comprennent malheureusement pas pourquoi ils manifestent. Ils ne devraient pas manifester contre la visite de Macron parce que la visite n’est pas le problème, ni la cause de leur problème. », Kagame aux manifestants anti Macron à Kinshasa ».

D’autre part, Kagame qui est à la base de l’insécurité dans le Kivu, notamment, estime qu’il a la parfaite connaissance de la recette pour mettre fin à cette crise.

« Ce problème de l’Est de la RDC a une longue histoire pour ce qui est de ses causes mais aussi de la manière dont ce problème a été mal géré dès le départ, ce qui explique que ce problème persiste depuis plus de 20 ans. », a déclaré par ailleurs.

Avant d’ajouter:

« Et pour moi si ce problème persiste c’est parce que certains continuent à le voir juste comme « un problème de l’est de la RDC » et non comme un problème de la RDC ».

En tout état de cause, les Congolais ne s’intéressent jamais à ce qui se passe au Rwanda, à part la question de la guerre d’agression. À moins qu’il existe encore un dossier secret dont les Congolais n’ont pas connaissance !

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT