Moïse Katumbi Chapwe est retourné à Kinshasa, il n’a pas pu se rendre à Matadi, dans le cadre d’une tournée provinciale. Ce mardi 23 mai 2023, le Président de Ensemble pour la République a été empêché de franchir la barrière érigée sur la Route nationale n°1 vers le Kongo Central.
Cette interdiction est mal digérée par Martin Fayulu. Dans un tweet consulté par Netic News, l’opposant estime qu’en posant cet acte, « Félix Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes ».
Se référant à l’article 30 de la Constitution congolaise, le Président de l’ECIDé dénonce une énième dérive dictatoriale inacceptable.
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moïse Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose, en son article 30 : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ». Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable », lit-on sur la publication de Martin Fayulu Madidi.
La colère de l’opposition ne fait que s’enflammer. Samedi 20 mai 2023 l’opposition conduite par Fayulu, Matata, Katumbi et Sessanga a appelé à une manifestation pour notamment décrier la vie chère et un processus électoral chaotique. Cette manifestation a été réprimée par la police. Cette répression a été dénoncée par l’opposition qui accuse le régime Tshisekedi de dictature.
Agape Ntona