17.2 C
Munich
mercredi, juin 12, 2024

RDC : Jean-Claude Muyambo porte plainte contre le PG près la Cour d’Appel de Kin/Gombe (Document)

Encore plus

Dans un document parvenu à la rédaction de Netic-News, Jean-Claude Muyambo annonce, par le biais de son avocat, sa plainte contre le magistrat Robert Kumbu Phanzu, procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

Cette plainte fait suite à la décision du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, annonçant la cessation de l’avis de recherche contre Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de Renseignements (ANR).

Saisissant le président du Conseil Supérieur de la Magistrature et président de la Cour constitutionnelle à Kinshasa/Gombe, l’avocat du bâtonnier Muyambo renseigne que, « En effet, mon client accuse le procureur général, M.r Robert Kumbu Phanz, d’avoir permis l’instruction et la direction de l’action publique sous RMP 2475/PG023/a/KP/ALLU/KAD/KNZ en son office, alors qu’il était lui-même récusé par M. Kalev Mutondo et à donner son avis de cessation de recherche de M. Kalev, sans que ce dernier ait répondu devant la justice, ni qu’il n’y ait une quelconque confrontation avec mon client, régulièrement constitué partie civile. »

L’avocat de Jean-Claude Muyambo rappelle que l’actuel PG près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avait déjà donné son avis sur le dossier alors qu’il était conseiller politique du directeur général de la Direction générale de migration (DGM) et a été affecté par la DGM comme membre de la Commission des Officiers de Police Judiciaire des services de l’ordre , de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR, et que celui-ci a eu à examiner le dossier de l’arrestation de son client par Kalev Mutondo, « ce qui a occasionné la torture de mon client, lesquelles tortures faisant ainsi l’objet de sa plainte devant le Parquet général de Kinshasa/Gombe ».

Et d’ajouter, « M. Robert Kumbu Phanzu, comme magistrat instructeur au Parquet général de Kinshasa/Gombe, il a continué à instruire le dossier de mon client contre son ancien chef qui était M.  Kalev Mutondo, qui a eu même à le récuser par sa lettre du 26 mars 2021, dénonçant le fait que le magistrat avait déjà donné son avis sur le dossier dans les faits reprochés à Kalev par mon client. »

Le Procureur général près la Cour de cassation est également saisi sur ce dossier afin de communiquer sur la décision du magistrat Robert Kumbu Phanzu.

Bienvenu Musoy

- Advertisement -

Netic articles

- Advertisement -

A la une

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK


This will close in 30 seconds