Le monde célèbre ce mercredi 03 Mai, la journée de la liberté de la presse placée sous le thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
À cet effet, les jeunes journalistes qui embrassent le monde professionnel fustigent l’exploitation auxquelles ils sont victimes par certains patrons des médias.
Dans une interview accordée à Netic-News, un jeune licencié en journalisme dénonce la longue durée des stages exigée par certains médias.
« Nous sommes fascinés par ce comportement des patrons des médias qui ne sont là que pour exploiter nos capacités intellectuelles, avec des longues périodes de stage », déclare un jeune journaliste qui requiert l’anonymat.
Par ailleurs, Stéphanie Kalula, journaliste de formation, renseigne que, « d’autres médias ne visent pas à engager les journalistes, mais à les exploiter jusqu’à ce qu’ils se fatiguent, ils partent et puis eux font encore des recrutements pour continuer l’exploitation ».
Pour pallier cette situation, un autre jeune journaliste suggère au Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, de visiter chaque organe de presse afin de s’acquérir de la situation des journalistes et fermer les portes de ceux qui exploitent les journalistes, car dit-il, « Après 5 ou 7 ans à l’université, le journaliste doit bénéficier de son intelligence et sa formation via un salaire dans l’organe qu’il est affecté ».
Notons qu’en marge de cette journée de la liberté de la presse, le Président de la République, Félix Tshisekedi échange avec les professionnels des médias à l’hôtel Fleuve Congo.
Bienvenu Musoy