L’insécurité bat son plein dans la province de Bas-Uélé. A côté des exactions des groupes armés et éleveurs Mbororo, s’est ajouté, depuis quelque temps, le phénomène kidnapping d’enfants dans le territoire d’Ango.
Après avoir sonné l’alerte dans les médias, la députée nationale Grâce Neema, élue du territoire d’Ango, à la frontière avec la Centrafrique et le Soudan du Sud, a déposé mardi 7 mars 2023, une question écrite au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, ; question de l’interpeller sur cette situation on ne peut plus inquiétante.
A en croire l’élue d’Ango, Grâce Neema, « il y a une semaine des rebelles islamistes en provenance de la Centrafrique (RCA) et du Soudant du Sud, auxquels se sont joints des Rwandais ont enlevés 25 enfants dans le territoire de Ango, dans les Bas-Uélé. Lundi 6 mars, ils sont revenus à la charge est ont kidnappés 7 autres ».
En tant qu’élue du recoin, la députée nationale alerte l’Assemblée nationale, toutes les institutions du pays sur cette situation dramatique qui se trame dans cette partie du territoire national.
Après les alertes dans les médias, elle a déposé une question écrite adressée au VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières pour qu’il s’explique devant la représentation nationale ; une manière aussi de l’interpeller sur cette insécurité.