Chaussée craquelée en plein centre-ville, comme si la ville sort d’un bombardement par endroit. Automobilistes, moto-taxis, piétons, tout le monde crie au délabrement de la chaussé à Kinshasa.
Sur la chaussée, les usagers se livrent à une gymnastique incroyable pour se frayer un passage, au milieu des nids-de-poule. Des vrais as du volant ou du guidon pour effectuer des manœuvres afin de choisir parmi les nombreux nids-de-poule, où faire passer les pneus et roues de son engin.
Les principales avenues de la commune de Gombe pour gagner le centre-ville sont chaotiques pour la plupart, à l’exception des avenues des Huileries et Poids Lourds. Cela est à la base des embouteillages monstres sur ces quelques encore semi-praticables.
La situation est exaspérante, surtout aux heures de pointe, quand les usagers se mettent tous dans le même sens, c’est-à-dire au matin, tout le monde descend au centre-ville pour le boulot et le soir, tous se remettent en chemin pour les domiciles.
Gombe, le centre d’affaires et administratif!
Gombe est la commune de grande importance administrative et socioéconomique de la ville de Kinshasa. Commune résidentielle, centre d’affaires et administratif, Gombe abrite les principales institutions nationales et internationales en République démocratique du Congo, dont la Présidence de la République au Palais de Nation, la Banque centrale du Congo, ainsi que nombreux ministères, sièges d’entreprises nationales, sièges de médias et représentations diplomatiques.
La commune de Gombe accueille aussi les principales institutions financières le centre d’affaires et le siège de la mission de l’Organisation des Nations unies au Congo (MONUC).
Le Marché central, appelé autrement Zando, est un centre de négoces où se déroulent de grandes échanges économiques.
La présence de grandes écoles de la ville qui assurent la meilleure instruction des enfants de quelques familles résidant à Kinshasa. De ce fait, la commune de Gombe est le lieu de destination de plus de 50% de la population au cours de la semaine.
Des nids-poule qui ralentissent tout
La présence des nids-de-poule sur la plupart des axes routiers qui mènent vers le centre d’affaires et administratif de la ville captable constitue non seulement un cauchemar pour les usagers, mais surtout un réel ralentissement de l’activité économique.
Pas seulement les avenues qui mènent vers Gombe sont défoncées, mais en plein centre d’affaires, les axes secondaires sont impraticables, à l’exception du boulevard du 30 Juin qui est maintenu dans un état acceptable.
Des nids-de-poule se forment à gauche et à droite, une réelle difficulté pour les automobilistes d’atteindre la destination voulue sans se tracasser. Conséquence : les travailleurs arrivent à leur lieu de production en retard à la suite des embouteillages et nids-de-poule sur la chaussée. Le coût de la course en taxis, taxi-bus, mototaxis augmentent aussi à cause de l’état dégradé de la chaussée.
Les automobilistes et mototaximen ne peuvent pas donner le plein rendement. A côté des embouteillages qui ne permettent pas une circulation fluide, leurs engins enregistrent des pannes, à cause du mauvais état de la chaussée.
De grandes artères de Gombe sont dans un état d’impraticabilité inimaginable qu’il est impossible d’engager sur une route jusqu’à sa destination, sans en détourner. L’avenue Colonel Ebeya, sur laquelle trône le siège du gouvernement provincial de Kinshasa est impraticable à son croisement avec l’avenue des Huilerie, dans son tronçon compris entre le ministère provincial des Transports et le Groupe d’études des transports (GET). Le Centre de recherche généalogique et minière (CRGM), non loin de la morgue de l’hôpital général de Kinshasa, ex-Mama Yemo est aussi impraticable, difficile même aux piétons et aux véhicules d’y accéder. Il en est de même de la chaussée devant l’Institut nationale de recherche biomédicale (INRB).
Les avenues Colonel Ebeya, Tombalbaye et des Huileries constituent des artères importantes pour accéder au centre-ville de Kinshasa, mais hélas leur état de praticabilité déçoit les usagers.
Espoir déçu
Les automobilistes déplorent la situation qui dérange sérieusement leurs activités. Ils parlent même des espoirs déçus par le gouvernement, via le ministère de Infrastructures qui a lancé, avec pompe l’opération zéro trou à Kinshasa. Ils constatent même qu’après le lancement de cette opération de concert avec l’Hôtel de ville de Kinshasa, les trous ont fleuri sur les artères de la capitale.
Les usagers sont d’avis que le Ministère en charge des Infrastructures et Travaux publics doit prendre cette situation au sérieux, parce qu’il y a d es années que cela persiste. Des routes se dégradent de plus en plus et les pluies participent à la naissance de ces nids-de-poule, suite à une mauvaise canalisation des eaux de pluies qui stagnent sur la chaussée, le dégradant au passage.
Les travaux de réhabilitation des routes doivent être bien menés pour doter la ville des voies d’accès modernes.
Gad Yele