Le torchon brûle entre M. Gode Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et Gentiny Ngobila, chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa. Entre les deux dirigeants au sommet de la ville capitale, c’est le désamour, « le moi-je-t’aime-non-plus ». A la base, il y a cette affaire de 6,7 millions de dollars américains.
Selon nos câbles à l’APK, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, s’est tapé une jeep Toyota Lexxus pour 160. 000 USD, 80.000 USD pour la jeep de son épouse et 200 .000 USD pour achat d’une parcelle dans la ville de Kinshasa. C’est donc un crédit que le pasteur Mpoyi Gode contracte à Afriland Bank. Dans la même veine, des députés provinciaux ont suivi la même voie et contracté des crédit d’environ 100.000 USD crédit maison et des jeeps pour 80.000 USD. Et le total du crédit contracté vaut 6.700.000 USD.
Les hypothèques en voie d’être confisqués
Selon la convention ayant donné lieu à ces crédits, il avait été convenu que le remboursement se ferait moyennant leurs émoluments mensuels, dont une quotité provient du gouvernement central et l’autre de l’exécutif provincial. Il se fait que les deux n’atterrissent pas à la même période. Pendant près de trois ans, les députés n’ont pas remboursé. Et la banque a mis la pression en vue du remboursement.
Coincés par Afriland Bank qui menace de confisquer les hypothèques mis en gage par les députés, Gode Mpoyi saisit Ngobila le 31 mai 2023 au moyen d’une première correspondance avec pour objet « État des autorisations d’emprunts auprès des banques ». Correspondance au terme de laquelle le président de l’APK enjoint à Ngobila de lui faire parvenir endéans 48 heures, l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur du gouvernement provincial.
Six lettres en 48 heures, pas loin d’un acharnement
Au cours de la même journée, Gode Mpoyi adresse une 2é correspondance, cette fois, avec pour objet » Protocole tripartite réalité aux engagements de l’Assemblée provinciale et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank CD ». Lettre au terme Gode Mpoyi constaté avec regret que le gouverneur prend avec légèreté la question d’Afriland First Bank CD alors que depuis 2019, le président de l’APK a alerté le gouvernement Ngobila sur le risque que couraient les députés provinciaux du fait du retard que l’exécutif provincial a emmagasiné dans le paiement des émoluments des députés provinciaux.
Toujours dans la même journée du 31 mai 2023, le président de l’APK prend une 3è lettre avec pour objet : » Paie des émoluments des députés provinciaux ». Dans cette missive, Gode Mpoyi rappelle à Ngobila que les députés provinciaux ne sont pas payés et ne savent même pas la date à laquelle ils devront être payés. De ce fait, il lui demande de lui communiquer la date de leur paiement.
Gode Mpoyi maintient la pression
Non content sans doute des réponses lui fournies par le chef de l’exécutif provincial, à la suite de ces trois correspondances du 31 mai 2023, Gode Mpoyi qui ne veut rien lâcher minute une 4è, une 5è puis une 6è lettre, le 1er juin 2023.
La quatrième lettre a pour objet: » Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs de recettes » A la suite de multiples arriérés enregistrés par les députés provinciaux, ministres provinciaux, fonctionnaires de la ville, le président de l’assemblée provinciale a projeté une séance de travail avec tous les responsables des services générateurs des recettes. Pour ce faire, il a enjoint à chaque responsable d’apporter les documents pouvant lui donner une idée sur l’évolution des recettes de la ville.
La 5è, avec pour objet « Séance de travail avec les ministres des Finances et Économie, Budget et lema commissaire générale en charge de l’Environnement ». Au terme de cette lettre, Gode Mpoyi demande à Ngobila d’instruire ces ministres aux fins d’apprêter tous les documents lui permettant de faire la traçabilité de l’argent de la ville de Kinshasa provenant soit du gouvernement provincial ou du gouvernement central, notamment les BEF (bordereau d’envoi des fonds), les bons d’engagement des dépenses et la liste de différents bénéficiaires, et ce, de 2019 à ce jour.
La 6è missive du 1er juin, avec pour objet : » Présence de fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa’. Au terme de cette lettre, Gode Mpoyi demande à Ngobila de lui transmettre sans délai, la liste de tous les agents payés par la ville de Kinshasa avec indication précise de leur affectation et l’auteur de ces fictifs.
Six lettres en 48 heures. Parler d’un acharnement ne serait pas excessif.
Au comble de tout, Gode Mpoyi a enjoint à Ngobila de payer pour les députés provinciaux le total du crédit évalué à 6,7 millions USD. Et comme le gouverneur ne s’est pas exécuté selon la demande du président de l’assemblée provinciale, la cause de la guéguerre.
Émiettement de l’électorat
Un autre problème qui divise les deux personnalités de la ville, c’est la candidature de Levy MPay, assistant de Ngobila, dans la circonscription de Bandalungwa ainsi que la gestion des kermesses de Bandal que Gode Mpoyi aurait bien voulu gérer seul.
Donc, la question d’impaiement des députés provinciaux, ministres provinciaux et fonctionnaires de la ville n’est qu’une goutte d’eau qui fait déborder le vase et presqu’un faux fuyant parce que cela n’a pas commencé aujourd’hui. Et c’est curieux que Gode Mpoyi s’en rende compte qu’en fin de la mandature.
Le vrai problème, c’est son électorat, l’asphyxie de la dette et l’implantation de son parti à travers le territoire national, révèle nos câbles.
Gauthier Sey