Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai 2023, dont une copie est parvenue à Netic News, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé les noms des experts tant nationaux qu’internationaux sélectionnés pour mission de faire l’audit externe du fichier électoral.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que l’audit externe du fichier électoral démarre ce lundi 15 mai 2023, et ce, conformément au Calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.
À cet effet, la CENI rend public les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de construire une mission mixte d’audit externe du fichier électoral », lit-on dans ce document signé par Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.
Au total, 5 experts ont été sélectionnés pour accomplir cette tâche. Il s’agit entre autres de Madame Janet Love de l’Afrique du Sud, monsieur Muhabi Lufu Chisi du Malawi, monsieur Joseph Topangu de la RDC, monsieur Kabata Kabata Kabamba, et enfin monsieur Vianney Nzanzu Tawite également de la RDC.
S’agissant de madame Janet Love, la CENI indique que la Sud-africaine est plusieurs fois diplômée d’études supérieures, plusieurs fois licenciée dans différents domaine, elle possède également d’un master en Sciences de Gestion des Finances Publiques de l’Université de Londres. Elle a notamment exercé les fonctions de vice-présidente de la Commission Électorale de l’Afrique du Sud de 2016 à 2023.
Cette derrière avait en charge tous les aspects des opérations électorales y compris l’inscription des électeurs et la compilation de la liste électorale ainsi que pour le vote à l’étranger.
« Elle a participé dans plusieurs missions d’observation électorale, notamment en tant que membre des missions commonwealth (au Zimbabwe), SADC et de l’ECF-SADC en (RDC) », ajoute la CENI.
Quant à monsieur Muhabi du Malawi, la CENI indique que l’expert possède un diplôme postuniversitaire en Sciences avec spécialisation en statiques (Université de Dublin, Irlande). Il est depuis 1999 jusqu’à ce jour le directeur du Département des Technologies de l’Information et des Communications de la Commission Électorale du Malawi.
Monsieur Joseph Topangu lui, est diplômé en Géologie et Minéralogie de l’Université de Lubumbashi. Il est entré dans le domaine électoral en 1994 au Mozambique, en tant que Coordonnateur-Adjoint à l’UNUMOZ, la Mission des Opérations des Nations-Unies au Mozambique. La même année, il a observé les premières élections générales de 1994 en Afrique du Sud sous la bannière de l’UNOMSA, la mission d’obsevation des Nations-Unies en Afrique du Sud.
Monsieur Kabata Kabata de la RDC, lui, est docteur en Sciences, spécialité Géographie Économique et Sociale de l’Université de Liège en Belgique. Il a notamment été entre autres, Secrétaire Général Académique de l’école de Formation électorale en Afrique Centrale, Conseiller en Planification et Opérations, puis Expert en renforcement des capacités avec le Centre européen d’appui électoral au Comores, en Guinée, pour ne citer que cela.
Enfin, monsieur Nzanzu aussi de nationalité congolaise est licencié en Economie Mathématique de l’ Université de Kinshasa. Celui-ci s’est spécialisé dans les logiciels d’analyse des données et en gestion des données, suivi et évaluation des programmes. Il a participé dans une multitude de projets d’échantillonnage et d’enquête de terrain dans les domaines de la démographie et de la santé.
Dans ce document, Patricia Nseya fait savoir que l’équipe constituée démarre sa mission par une réunion avec les membres de la CENI au cours de laquelle, ils vont, après échanges, valider l’agenda de travail de la mission d’audit du fichier électoral.
Agape Ntona