Après la clôture de l’enrôlement des électeurs sur tout le territoire national, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est en train de mener le travail de toilettage du fichier électoral, afin de supprimer les contraventions enregistrées au cours de cette période d’enrôlement.
Une vidéo devenue virale fait le tour des réseaux sociaux depuis peu, montrant des enfants dont l’âge varie entre 7 et 10 ans en train de se faire capturer les photos par un agent de la CENI en vue de l’obtention illégale de la carte d’électeur dans un territoire encore non identifié de la RDC.
Réagissant à cette affaire, la centrale électorale a d’ores et déjà entamé le toilettage du fichier électoral qui consiste au traitement des données statistiques afin de détecter les cas de doublons, des mineurs ou encore des photos de photos en vue de les supprimer pour avoir un fichier électoral crédible et fiable.
Au bout de ce toilettage, la CENI promet de disposer d’un fichier électoral crédible et fiable afin de la tenue d’élections non hypothétiques.
« À partir d’une technologie très avancée, nous allons détecter des enfants, les photos des photos ainsi qu’un certain nombre de problèmes qui se posent et sur cette base-là, nous passerons au toilettage », a indiqué Denis Kadima, président de la CENI lors d’une visite au centre informatique de la CENI dédié au contrôle des fichiers enregistrés
Richard Musafiri