La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a organisé, ce jeudi 4 mai 2023 dans la salle de conférences du patronat congolais une conférence de presse sur les mécanismes de développement de la culture l’entrepreneuriale en RDC et la promotion du « made in RDC ».
A cet effet, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a déclaré que les lois de la République sont votées pour faciliter les entrepreneurs dans leurs activités. Les politiques et les entrepreneurs travaillent en partenariat pour le progrès de la RDC. Ils n’ont pas la vocation de régler tous les problèmes, mais plutôt de favoriser la culture d’entrepreneuriat.
Pour lui, un grand combat doit être mené pour éradiquer la culture de la mendicité dans le chef du citoyen congolais qui a plus de besoins à satisfaire par rapport à ce qu’il fait pour contribuer au développement de la nation. Ceci est renforcé dans un contexte de pauvreté.
De son côté, François Ngenyi, président de la Commission nationale des jeunes entrepreneurs, a estimé que la FEC est une chambre syndicale de prise de décisions sur l’entrepreneuriat. Avant de relever que la loi n’est pas parfaite pour promouvoir l’entrepreneuriat en RDC. Aussi a-t-il suggéré que des mesures d’application soient prises pour la mise en application des lois, une façon de travailler à l’éclosion des entreprises des jeunes entrepreneurs encadrés par le FEC.
Rappelons que la FEC est ambassadeur des jeunes entrepreneurs. Et le jeune entrepreneur est celui qui est novice dans ce secteur et non une jeunesse liée à l’âge.