Accueil Blog RDC : La LUCHA lance des manifestations contre le changement de la Constitution

RDC : La LUCHA lance des manifestations contre le changement de la Constitution

Par Redaction Netic
0 comments

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a annoncé une série de manifestations à partir de ce mercredi 20 novembre 2024, pour dénoncer tout projet de révision ou de modification de la Constitution en République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative intervient alors que le parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est accusé de vouloir prolonger indéfiniment le mandat du président Félix Tshisekedi.

Une opposition farouche au projet constitutionnel

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 19 novembre à Butembo, la LUCHA a qualifié l’initiative de modification constitutionnelle de « coup d’État institutionnel ». Le mouvement pro-démocratie affirme que le projet de l’UDPS vise à pérenniser le régime en place, au mépris des priorités nationales.

« Nous veillerons à ce que le président Tshisekedi quitte le pouvoir en 2028, au terme de son second et dernier mandat. Nous ne laisserons pas la Constitution être torpillée pour des ambitions personnelles, » a déclaré John Fimbo, militant de la LUCHA à Butembo.

Les véritables défis ignorés

La LUCHA a rappelé plusieurs défis majeurs auxquels le pays fait face et qui devraient, selon elle, retenir l’attention des autorités. Il s’agit notamment :

De l’insécurité alimentaire,

De la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics,

De la réduction des dépenses des institutions,

De la levée de l’état de siège dans l’Est,

De la reconquête des zones occupées par le M23.

Une mobilisation nationale annoncée

La LUCHA a promis des actions citoyennes d’envergure sur l’ensemble du territoire national dès ce mercredi.
« Nous organisons une campagne de sensibilisation dans chaque province, ville, territoire, commune, village, quartier et avenue pour rejeter catégoriquement toute tentative de révision de la Constitution, » a martelé John Fimbo.

Une fronde politique qui s’élargit

Depuis les déclarations de Félix Tshisekedi à Lubumbashi et Kipushi sur la nécessité d’adapter la Constitution, les contestations se multiplient. Outre la LUCHA, l’Envol de Delly Sesanga a également annoncé une campagne de sensibilisation à Kinshasa pour contrer le projet.

Par ailleurs, des figures de l’opposition, dont Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Matata Ponyo, envisagent de former un front commun. Une déclaration conjointe est attendue dans les prochaines heures, sauf changement de programme.

Des tensions au sein de l’Union sacrée

Même au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, des désaccords émergent. Si les principaux leaders n’ont pas encore pris position publiquement, certains militants ont exprimé leur réticence à accompagner l’UDPS dans cette démarche.

Une crise politique en gestation

Alors que Félix Tshisekedi envisage 2025 comme l’année du début des discussions sur la modification de la Constitution, la situation politique en RDC semble de plus en plus incertaine. La mobilisation des forces sociales et politiques pourrait plonger le pays dans une instabilité inédite.

Charles Mapinduzi

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT