La ministre du Portefeuille Adèle Kayinda vient de contraint tous les membres de son cabinet issus du parti Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo, Président du Sénat, de déposer leur démission dans le plus bref délai.
Au cours d’une réunion tenue mardi 28 mars au sein de son cabinet, la ministre du Portefeuille a dit avoir adhéré à l’Union sacrée de la nation, vision politique du Président de la République, Félix Tshisekedi.
A l’en croire, cette adhésion la détache automatiquement de son ancienne famille politique AFDC, et la rend désormais indépendante au regard du « jeu politique », une raison qu’elle a évoquée devant les membres de son cabinet au cours de cete réunion rebutante.
« À ce jour, je vous appelle pour vous dire que nous sommes dans un jeu politique, c’est-à-dire que j’ai adhéré à l’Union sacrée comme intègre. Nous étions dans le regroupement lors du premier gouvernement Sama et dans ce deuxième gouvernement c’est désormais ALDEC. Alors, pour que nous puissions bien suivre le jeu politique, tous ce qui étaient venus au nom du regroupement sont contraints de rendre leurs tabliers » a flamboyé le ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda aux membres du regroupement politique AFDC, dirigé par le sénateur Bahati Lukwebo.
Elle a signifié avoir fait plusieurs fois face à des propos triviales de certains membres de l’AFDC, alors qu’elle ne se reproche d’aucun incident lié à son management vis-à-vis de son ancien regroupement politique. Une tiraillerie qui se solde par cette rupture entre Adèle Kayinda et Bahati Lukwebo.
Richard Musafiri