La toile est en feu. La nomination de Zacharie Bababaswe, en tant que porte-parole devant représenter le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) au près des médias, n’est pas la bienvenue parmi les internautes congolais, notamment les usagers du réseau social Twitter.
Critiqué, dégringolé, l’initiateur du journal « Lingala facile » et député national honoraire, est tout simplement désavoué par le public congolais.
Les internautes s’interrogent pourquoi seulement lui ? Selon ces deniers, ce choix pose un problème de crédibilité, d’éthique, de formation et de valeurs. C’est un mauvais choix, insistent-t-ils.
Dans cette série de commentaires récoltés par Netic News, les Congolais sont très déçus de ce choix.
« Monsieur Isidore Kwandja, en jetant votre dévolu sur Zacharie Bababaswe, vous nous poussez à remettre votre parcours académique en cause ! Ce choix pose un problème de crédibilité d’éthique, de formation et valeurs ! Vous qui êtes un intellectuel ayant fait des études un peu partout dans le monde, vous avez préféré porter votre choix sur un monsieur impoli, sans morale pour être porte-parole du CNJF ? Honteux. Vous avez fait un très mauvais choix, Zacharie Bababaswe, la première victime risque d’être votre femme, il n’a aucun respect pour les femmes. Injure facile, ingrat, hypocrite…Vous avez taché la réputation de ces jeux en y intégrant des personnes de moralité et réputation basse…à cause de lui (Zacle) on risque de ne plus vous prendre au sérieux », lit-on sur les réseaux sociaux.
Ces réactions interviennent après le tweet du coordonnateur de ces Jeux, Isidore Kwandja, annonçant la prise de fonctions de Zacharie Bababaswe, nommé porte-parole auprès des médias en vue d’une appropriation par la majorité de la population congolaise et kinoise, en particulier.
Les Jeux de la Francophonie sont prévus vers la fin du mois de juillet prochain ( le 28) à Kinshasa. Pour l’instant tout n’est pas encore prêt, les sites devant accueillir les participants sont encore en construction.
Agape Ntona