Accueil Blog RDC : La visite de Macron à Kinshasa, Félix Tshisekedi doit jouer à la persuasion!

RDC : La visite de Macron à Kinshasa, Félix Tshisekedi doit jouer à la persuasion!

Par Voldy Matiafu
0 comments

L’annonce de l’arrivée du président français Emmanuel Macron en terre congolaise suscite une levée de boucliers à travers le territoire national. Un incident vient d’être enregistré; l’artiste musicien Fally Ipupa alias Dicap La Merveille, a vu sa résidence et son parking automobile vandalisés pour une simple photo publiée sur la toile où l’artiste s’affiche avec le président Macron.

Et de Kinshasa à Goma en passant par le Grand Katanga et Équateur, la population ne veut pas entendre parler du séjour de Macron en RDC. À ceci s’ajoute l’appel des mouvements citoyens qui appellent à manifester. Tout simplement parce que les Congolais ne comprennent pas l’attitude de la France, surtout dans cette guerre d’agression que la RDC subit de la part du Rwanda.

Dans l’entendement des Congolais, la France n’a jamais condamné publiquement le Rwanda pour son activisme sur le sol congolais.

Pour toutes ces raisons, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, risque gros, car cette visite peut être source d’incident diplomatique pouvant détériorer les relations d’amitié avec la France.

Pour cette raison, Kinshasa doit jouer à la persuasion, à défaut de décommander l’étape de Kinshasa au programme de la tournée africaine du président français.

On rappelle qu’en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali et Burkina Faso, la France n’est pas la bienvenue et ce sentiment anti français gagne du terrain sur le continent. Il fait redouter que la RDC ne s’aligne dans la droite ligne des nations qui cultive le sentiment anti français.

Affaire à suivre !

*Gauthier Sey*

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT