Accueil Blog RDC : L’ancien Premier ministre Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds

RDC : L’ancien Premier ministre Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds

Par Redaction Netic
0 comments

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu, ce mardi 20 mai , un verdict historique dans l’affaire Bukanga-Lonzo, en condamnant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à dix ans de travaux forcés. Il est reconnu coupable de détournement de fonds publics portant sur plus de 200 millions de dollars américains.

Cette affaire, emblématique du projet agro-industriel avorté de Bukanga-Lonzo, constitue l’un des plus grands scandales financiers de la dernière décennie en RDC. La Cour a également prononcé la confiscation des biens de Matata Ponyo et de ses coaccusés, à hauteur des montants détournés. Aucune possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation n’a été retenue.

En plus de sa condamnation pénale, l’ancien chef du gouvernement se voit interdire, pour une durée de cinq ans après l’exécution de sa peine, d’exercer son droit de vote et de se porter candidat à une fonction élective.

« L’immunité protège la fonction et non la personne », a tranché la Cour constitutionnelle, balayant d’un revers de main les arguments de la défense. Les juges ont souligné que Matata Ponyo était déjà poursuivi au moment où il avait été élu député, ce qui invalide, selon eux, toute revendication d’immunité parlementaire.

Gilbert Ngonga

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT