Nicolas Kazadi, ministre des Finances et ministre assumant l’intérim du ministre de l’Economie nationale.
Deux départements techniques qui exigent de lui concentration et grande maîtrise des paramètres du marché. Il se fait malheureusement que le sémillant ministre est dépassé par la tâche.
Outre la concentration pour pénétrer le dossier, le secteur de l’économie exige de Kazadi Nicolas de suivre sur le terrain ce qui se passe sur le marché national et international, étant donné que l’économie congolaise est extravertie. Or, Nicolas Kazadi manque le temps matériel de pénétrer à fond certains dossiers de son deuxième secteur d’activité (économie).
Ce qui explique en partie la flambée des prix de plusieurs denrées de première nécessité, encouragée en cela par la décote de la monnaie nationale face aux principales devises étrangères.
Le Congolais lambda ne sait plus à quel saint se vouer. Ce qui a donné l’opportunité aux femmes congolaises réunies au Palais du peuple à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le mercredi 8 mars 2023, d’interpeller le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, sur cette question de la hausse des prix sur le marché. »Eeeh, dollars ekita eeeeh », ont-elles entonné en choeur.
Elles ont plaidé pour la baisse des prix sur le marché. Une manière d’interpeller aussi le président de la République, Félix Tshisekedi, de pouvoir, de manière urgente, à la tête du ministère de l’Economie.
Christian Lomoto