Jean-Claude Katende, président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), est revenu ce lundi 26 juin sur le récent discours du président Tshisekedi lors de son passage à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
Pour ce défenseur des droits de l’homme, le dernier discours du Chef de l’État congolais, annonce l’arrivée d’un régime dictatorial.
« Le discours du président Tshisekedi à Mbuji Mayi fait sentir un vent de dictature en formation. Si le président de la république ne peut plus écouter la voix de qui que se soit sauf celle des gens qui voient les choses de la même façon que lui, ça devient grave. La dictature n’a pas d’avenir », peut-on lire sur son compte Twitter.
Tout de même, le président de l’ASADHO promet de continuer à dénoncer les violations des droits de l’homme du régime en place au nom de la constitution.
« Même si le président Tshisekedi refuse d’écouter les défenseurs des droits de l’homme, nous allons continuer à dénoncer toute violation des droits de l’Homme de son régime au nom de la constitution qui est au dessus de tous », a-t-il poursuivi.
Tout en précisant qu’il n’a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit sur les droits de l’homme, Tshisekedi a promis, lors de son adresse à Mbuji-Mayi de s’attaquer sévèrement à tout congolais qui mettra en danger la sûreté de l’État et sa stabilité.
M.Kanku