Préoccupé par la déstabilisation, l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC, par le président rwandais Paul Kagame sur les terres congolaises, mais aussi les menaces de balkanisation de la RDC, le Front de Congolais pour la Sauvegarde de l’Intégrité territoriale de la RDC (FCSI- RDC) brise le silence.
Face à cette situation dont le Rwanda est « complice », cette structure « annonce le lancement, ce mardi 2 mai 2023 de la Campagne Nationale par la signature de la pétition (Cf. Art. 27 de la Constitution de la RDC) contre l’audit du fichier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Institution internationale dirigée par une ressortissante rwandaise, pays agresseur de la RDC et spécialiste en matière d’infiltration. Les données stratégiques des citoyens congolais ne peuvent pas être livrées à une pareille organisation qui n’a jamais condamnés l’agression d’un de ses membres (RDC) », peut-on lire dans leur communiqué parvenu à la rédaction de Netic-News.
Dans ses attributions, le FCSI-RDC « organise la résistance pacifique multi forme contre les massacres des populations civiles et le pillage des ressources naturelles ainsi que faire échec à toute tentative de balkanisation de la RDC par le Rwanda, l’Ouganda et les multinationales ; Lutte pour la sauvegarde de la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’intangibilité des frontières de la RDC ; Soutien les efforts de paix déployés par les Forces armées congolaises (FARDC), le service de sécurité et les autorités de la RDC ; Mobilise la population congolaise à travers les actions pacifiques dans la non-violence pour la sauvegarde de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ».
Le même communiqué souligne que le FCSI-RDC n’est pas un espace politique de conquête ou de la conservation du pouvoir, mais plutôt un cadre citoyen de libre expression démocratique pour la défense des intérêts sacrés du peuple congolais.
La cérémonie de la sortie officielle du FCSI-RDC et la signature de l’Acte Constitutif fixe aura lieu le 06 Mai de l’année en cours au Centre des Handicapés à Kinshasa.
Bienvenu Musoy