À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, plusieurs filles portent des perles à leurs hanches communément appelés « mayaka ».
Chaque porteuse de mayaka avance la raison du porter ces perles à la hanche et sa contribution au décor corporel.
Pour certaines, le mayaka permet de donner une forme au corps, en le divisant en deux parties.
« Moi, c’est depuis que j’avais 9 ans, ma mère m’avait fait porter le mayaka pour que j’aie une très belle taille et voilà aujourd’hui, j’ai grandi et j’ai juste changer de marque parce que l’ancien mayaka ne convient plus », déclare Ruth Bosingo à Netic-News.
Une autre passionnée de mayaka souligne qu’il faut être à la mode et les filles doivent le porter.
« Nous sommes au 21è siècle. Les filles doivent être à la mode et le mayaka fait parti de la mode africaine. Je me sens très à l’aise avec ça », a laissé entendre une Kinoise.
Le port de mayaka est-il un moyen de séduction ?
Non seulement c’est une perle, mais le mayaka est aussi un moyen de séduction, estiment certains Kinoises et Kinois.
« J’en ai 4 sur ma hanche et cela me permet d’attirer mon homme et qu’il ne puisse pas aller le découvrir ailleurs et puis me tricher, car cela est un moyen de séduction », révèle Mlle Cynthia.
Le port de mayaka n’est pas seulement le désir des femmes ou filles, mais aussi la demande de leurs partenaires.
« C’est moi qui ai demandé à ma fiancée de porter le mayaka, parce que je trouve cela très jolie et que cela m’attire encore auprès d’elle », mentionne Jonathan Kabeya.
Le mayaka, est-ce un gri-gri ?
Plusieurs significations sont collées au port de mayaka chez les filles dont un gri–gr pour attirer les hommes.
« Nous sommes des Africains. Beaucoup de filles utilisent cet instrument pour ensorceler les hommes et les attirer vers elles. Nous devons faire attention aux femmes qui le portent », estime un Kinois qui requiert l’anonymat.
Effets du port de mayaka
Le port de mayaka par les filles présente des avantages et des désavantages.
Un canal pour fidéliser son partenaire et capter ses sentiments, sont entre autres avantages soulevés par les interviewées.
« De nos jours, trouver un homme fidèle est très difficile et quand tu le trouves, il faut savoir le garder. Avec mes 6 mayaka, mon fiancé est bloqué et scotché avec moi. Cela l’attire également pour nos moments d’intimité… », dévoile Sarah.
Le port de mayaka par certaines filles éloigne d’elles des relations sérieuses qui peuvent aboutir au mariage.
« Une fois que je vois une fille avec le mayaka à la hanche ou une chaînette au niveau de ses pieds, directement elle est disqualifiée car j’estime toujours qu’elle est moins sérieuse. Chez moi, une femme ne peut pas porter le mayaka et des chaînettes aux pieds », déclare Christian Kazuaki.
Selon certaines personnes, à l’époque, les perles à la hanche servaient à retenir les pagnes, pour cacher l’intimité de la femme africaine qui ne portait pas de lingerie moderne comme les sous-vêtements qu’on trouve de nos jours. Et quand elles sont portées par les filles dès l’enfance, ces perles de hanche permettent aux parents de suivre la croissance de l’enfant et de contrôler la prise de poids.
Les mêmes sources renseignent que, « À l’origine, c’était un accessoire porté dans l’intimité du couple. Normalement, il n’y a que le mari ou le partenaire qui devrait voir ces accessoires sur le corps de la femme ». De nos jours, le mayaka est visible sur les hanches des femmes comme le poisson étalé au marché.
Bienvenu Musoy