Dans un communiqué de presse daté du mardi 30 mai et rendu public ce mercredi 31 mai 2023, dont une copie est parvenue à Netic News, les 4 leaders de l’opposition disent apprendre avec regret, l’interpellation de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga condamnent fermement ce qu’ils qualifient de violations graves des droits et de restrictions des libertés des citoyens par le régime au pouvoir, et exigent la libération immédiate et sans condition de Salomon Kalonda.
« (…) Nous observons que les violences physiques subies et les arrestations arbitraires actuelles opérées dans les rangs des quatre partis de l’opposition politique (ECIDé, Ensemble, Envol et LGD) procèdent des actions manifestement suscitées par un énervement du régime de M. TSHISEKEDI, suite aux manifestations fortes contre la vie chère, l’insécurité généralisée dans le pays et la balkanisation ainsi que le processus électoral chaotique ayant entamé une adhésion populaire massive. Nous condamnons fermement les violations graves des droits et les restrictions des libertés des citoyens par lesquelles le régime en place se distingue en ce moment et exigeons la libération immédiate et sans condition de M. Salomon Kalonda Della », lit-on dans ce document.
En outre, les opposants condamnent, une fois de plus, une dérive dictatoriale en prenant pour témoin la communauté internationale.
« Nous prenons une fois de plus la communauté internationale à témoin sur les dérives dictatoriales du régime de M. Tshisekedi et appelons le peuple congolais à se mobiliser, conformément à la Constitution, pour barrer la route à sa propension dangereuse au totalitarisme », conclut le communiqué.
Salomon Kalonda a été arrêté par la Garde Républicaine, mardi 30 mai 2023 au tarmac de l’aéroport international de N’Djili alors qu’il se rendait à Lubumbashi.
Agape Ntona