Accueil Blog RDC : les tracasseries aux postes frontaliers découragent les investisseurs

RDC : les tracasseries aux postes frontaliers découragent les investisseurs

Par Redaction Netic
0 comments

Il est notoirement connu que la douane congolaise est la plus chère au monde. Cette question a poussé notre Rédaction d’approcher les responsables de la douane.

Durant la période du 21 au 30 août dernier, le reporter de Netic News a rencontré les responsables de la douane, les cadres de l’Office national des Transports (ONATRA) et quelques investisseurs aussi bien au port de Matadi qu’au port privé de MGT (Matadi Gateway Terminal), communément appelé port de Ledya.

Le constat est amer. On a dépouillé l’Etat pour construire le privé. Le port de Matadi ne dispose plus d’aucun engin de manutention moderne, même les bâtiments dans lesquels œuvrent les services datent de l’époque coloniale, aujourd’hui usés et aucun effort de modernisation n’a été entrepris, en 64 ans d’indépendance.

Par manque d’engin de manutention moderne, le déchargement d’un container de 40 pieds, les services mettent facilement deux jours. Conséquence, il y a ralentissement de l’activité, notamment avec une connexion assez lente qui ne permet pas le traitement rapide.

Les opérateurs économiques n’ont simplement déserté le port public de l’ONATRA pour le port privé de MGT doté d’infrastructures et engins de manutention modernes.

A ces différents ports, il y a multiplicité de taxes imposées aux opérateurs économiques. Pour dédouaner un container, il faut payer la DE, OCC, Mat Beach, L/S, Caution, Feri, SEGUSE, Quarantaine, Mairie, Frais bancaires, Assurances, Brigade, etc.

De toutes ces taxes, seule DE est directement canalisée dans le caisses de l’Etat ; ce qui représente environ 25 à 30% de la somme globale décaissée à cette fin. Tout le reste échoue dans les poches des individus, parfois sans rendre le service. C’est le cas de la Quarantaine dont le service consisterait à désinfecter les marchandises en provenance de l’étranger. Aucun opérateur économique n’a bénéficié de ce service dont le reçu conditionne tout dédouanement au port. Des taxes complexes qui profitent aux individus alors les caisses de l’Etat ne perçoivent qu’un franc symbolique. Cela constitue un cas d’extorsion de paisibles citoyens, surtout quand le service n’est pas rendu, sous la barbe de l’Etat.

Les opérateurs économiques plaident pour la remise en état du guichet unique qui centralise la perception de différentes taxes, ce qui facilite l’activité des opérateurs économiques en termes de temps et les mettre à l’abri des cas d’escroquerie devenus monnaie courante dans ces ports.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT