L’Inspection générale des finances (IGF) a rassuré d’accompagner la direction de l’inspection du ministère de l’Economie nationale pour lutter contre toute forme de détournement au sein de ce secteur en République démocratique du Congo.
Vital Kamerhe et Jules Alingete, respectivement nouveau vice-Premier ministre, ministre de l’Economie national et directeur général, chef de service de l’IGF, se sont entretenus, ce mardi 4 mars pour tabler sur cette question de lutte contre le détournement des derniers publics et les atteintes des objectifs fixés au sein du ministre de l’Economie.
Au sortir de cet échange, le DG de l’IGF a d’abord indiqué qu’il a été question de partage d’expériences en matière de traitement des questions économiques et financières, avant de s’appesantir sur l’implication des services de l’IGF qui sont prêts à fédérer les forces avec la direction de l’inspection du ministère de l’Economie afin de combattre le coulage des recettes. “ Nous sommes disposés à accompagner le ministère de l’Economie nationale dans cette approche, surtout dans le cadre du contrôle des prix des produits qui sont vendus sur l’ensemble de territoire “, a rapporté le chef de l’IGF Jules Alingete.
Dans ce même élan, il a relevé que la RDC vient de très loin en ce qui concerne son économie, aujourd’hui le pays est en train de se relever. Donc,, c’est tout à fait normal que l’IGF s’implique pour accompagner tous les ministres, y compris celui de l’Economie.
Pour sa part, Vital Kamerhe dit vouloir travailler en parfaite collaboration avec cette structure de la Présidence de la République qui exerce une mission générale de contrôle et d’audit financier.
Richard Musafiri