Louis D’or Balekelay, continue d’accuser le député national Daniel Mbau d’avoir plagié son thème de campagne électorale en 2018 dans le district du Mont-Amba (Kinshasa).
Dans une interview accordée ce mercredi 11 mai 2023 à Netic News, le journaliste à la Télévision Nationale Congolaise, a qualifié le Député Mbau de plagieur faisant preuve d’une malhonnêteté intellectuelle.
« Daniel Mbau n’est pas l’auteur de la loi sur la réduction du taux de la dot en RDC. Il a plagié ma promesse de campagne de 2018 à Mont-Amba où il a été élu. C’est de la malhonnêteté intellectuelle », a déclaré Louis D’or Balekelay.
Cependant, le journaliste dit ne pas se laisser faire face à cette situation dont la loi a été jugée recevable par les députés nationaux. Louis-D’or Balekelayi compte, dans un futur proche, avec preuve à l’appui, saisir la justice afin de le départager avec celui qu’il qualifie de malhonnête.
En 2018, lors d’une émission de campagne électorale sur Top Congo FM, Louis-D’or Balekelayi promettait ce qui suit :
« Mon combat c’est pour obtenir la réduction du taux de la dot en RDC. Il n’y a aucune loi dans notre pays qui fixe le taux de la dot, alors qu’il est convenu, il est souhaitable qu’il existe une ordonnance signée par le Président de la République, sur proposition des assemblées provinciales, qui fixent la dot en fonction des tribus, en fonction des réalités culturelles de chaque peuple en RDC. Nous n’avons pas cette loi, voilà pourquoi les gens se marient difficilement. Une fois élu, nous allons nous battre pour la signature de cette ordonnance ».
Pour rappel, la loi modifiant et complétant le Code de la famille, initiée par le député Daniel Mbau apporte des réformes et règlemente la durée des fiançailles et fixe le montant de l’enveloppe dotale à 500$. Cette loi a été jugée recevable par l’assemblée Nationale.
Agape Ntona