Vraisemblablement, le régime de Tshisekedi n’est pas favorable à l’élection de gouverneur dans la province du Lualaba. Sans nul doute, il se plaît de l’intérim assumé depuis plus de deux ans maintenant par Fifi Masuka, chantre de l’Union Sacrée et pro Tshisekedi.
Cette situation confuse demeure depuis la convocation de Richard Muyej à Kinshasa et perdure malgré sa démission, le 10 janvier 2023.
En effet, le 6 mai 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé les élections des gouverneurs des provinces ayant des postes vacants à l’exception de la province du Lualaba.
Depuis le 21 mars 2023 soit quelques jours avant la publication du gouvernement Sama 2 et 2 mois après la démission de Richard Muyej, le Conseiller principal du Chef de l’État en matière de Sécurité avait saisi par une correspondance, le VPM de l’Intérieur d’alors Daniel Aselo pour qu’une solution soit trouvée. Malheureusement, cela est restée sans suite.
« (…) La Haute Hiérarchie a pris acte de la démission de Monsieur Richard MUYEJ, Gouverneur de la Province du Lualaba. Devant la nécessité de pourvoir à la vacance ainsi créée et pour éviter les critiques les plus acerbes de l’opposition, je sollicite votre implication personnelle pour que les mécanismes prévus par les dispositions applicables de la loi n° 06/006 du 09 mars 2006; telle que modifiée et complétée à ce jour, portant l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales soient actionnées en urgence », peut-on lire dans cette correspondance interceptée par la rédaction de Netic-News.
À l’avènement de Peter Kazadi à la tête de ce Ministere, rien ne rassure de la volonté du régime Tshisekedi d’organiser des élections dans cette province.
Considérée comme une vache au lait, la province du Lualaba continue à engraisser certains caciques du pouvoir par le biais de Fifi Masuka, qui, elle aussi continue à s’en servir pour maintenir le statu quo et prolonger son séjour à la tête de la capitale de cobalt.
Plusieurs voix se lèvent pour condamner cette manière de faire. Certaines dénoncent la politique de l’UDPS qui tente d’étouffer les élections à la tête de la province du Lualaba.
À en croire un reportage fait récemment par le journaliste congolais, Gauthier Sey, la province est mal gérée et le peuple lualabais est plongé dans une pauvreté extrême malgré ses ressources naturelles et la présence de plusieurs sociétés minières sur place.
M.Kanku