Au delà d’autres humanitaires, la Commission européenne a fourni une aide humanitaire d’urgence de 200.000 euros pour venir en aide aux familles les plus vulnérables touchées par les inondations et les glissements de terrain dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu (RDC), a annoncé le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies (OCHA), ce jeudi 1er juin 2023.
Selon OCHA, les fonds de l’Union européenne aideront la société de la Croix-Rouge de la RDC à fournir une aide humanitaire directe à 18.000 personnes touchées par les inondations, notamment par la fourniture d’eau, de services d’hygiène et de santé ainsi que d’hébergement.
En outre, ce projet s’appuiera également sur les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du projet de partenariat du programme financé par l’UE et mis en œuvre par la société de la Croix-Rouge RDC, en particulier en ce qui concerne la préparation aux catastrophes.
Les actions d’eau et d’hygiène cibleront également les communautés de Bushushu et Nyamukubi.
Par ailleurs, ce projet de trois mois, qui s’étend jusqu’à la fin du mois d’août 2023, devrait toucher quelques 34.600 personnes dans les régions affectées.
Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour la réaction aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Du 2 au 5 mai 2023, des pluies diluviennes qui se sont abattues dans les localités de Bushushu, Nyamukubi, Luzira et Chabondo, sur le territoire de Kalehe, ont provoqué le débordement des cours d’eau. Environ 500 personnes ont trouvé la mort des suites de cette catastrophe naturelle.
Agape Ntona