Plusieurs personnes policiers comme manifestants ont été blessées lors de la répression de la marche de l’opposition, ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.
Principalement, les affrontements les plus sanglants ont opposé forces de l’ordre aux militants de l’opposition sur l’avenue Kianza entre les communes de Ngaba et Makala.
Plusieurs militants de ces 4 blocs de l’opposition ( Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata), voulant rejoindre le rond-point Super Lemba, lieu du départ de la marche, ont été repoussé violemment par les policiers.
On compte plusieurs blessés dont la journaliste Gérone Djoko, reporter d’une chaîne YouTube qui couvrait la marche pour le compte de son média.
Prise en étau avec ses autres collègues dans un jeu de projectiles entre les manifestants et les policiers, la journaliste Gérone Djoko a ramassé une pierre qui l’a blessée au niveau de la tête. Elle a été évacuée vers le dispensaire Dina, situé sur Kianza 6, au quartier Kabila, dans la commune de Makala.
Hormis, la journaliste, une dizaine de manifestants blessés ont été pris en charge par ce même dispensaire et d’autres ont été admis aux soins dans d’autres structures médicales.
Des arrestations avec brutalité
Gaz lacrymogènes, tirs à balles réelles, la police renforcée en effectifs par l’armée, a usé de tous les moyens pour empêcher les manifestants qui voulaient braver cette mesure de l’autorité urbaine de Kinshasa sur l’itinéraire à prendre.
Plusieurs manifestants ont été arrêtés avec brutalité. Le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi, arrêté quelques heures avant d’être relâché, dit avoir été brutalisé.
Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent plusieurs policiers s’en prendre à un mineur qu’ils ont torturé et bastonné sérieusement.
La situation a dégénéré à Makala, après l’arrivée d’un renfort de policiers et « militaires venus de Tshangu », confirme un manifestant.
Sylvain Kabongo