Accueil Blog RDC -Mars 2023: Mme Jules-César Mboso dans le Congo profond pour communier avec les femmes du Kwango 

RDC -Mars 2023: Mme Jules-César Mboso dans le Congo profond pour communier avec les femmes du Kwango 

Par Voldy Matiafu
0 comments

En marge de la journée internationale des droits de la femme, l’épouse du speaker de l’Assemblée nationale, Mme Jules- César Kabenga Mboso, entreprend, depuis le 8 mars 2023, une tournée dans la province du Kwango, précisément dans le territoire de Kenge 2; question de célébrer la femme rurale et lui apporter le sourire en ce mois dédié à la promotion de ses droits.

A son arrivée, un accueil chaleureux lui a été réservé par ses frères et soeurs de cette partie du territoire national : cris de joie, tam-tam ,sifflets, applaudissements et danses étaient au rendez-vous.

Émue par cet accueil et de nature généreuse, Mme Jules- César Mboso n’est rest pas restée indifférente. Elle s’est donc adressée aux femmes et filles du Kwango, parcourant plusieurs villages, notamment la ville de KENGE, chef-lieu du territoire KENGE, les villages de KIPININGOMBE, KIMBELO, KIZOLELE, MAWANA, KINKINDI,KIPUNGU,KASONGO YUNGU 1 ,2 MALUBU, Dispensaire KITATI ,École KEMBO, KASONGO Dinga, KIPESHI, MATELEMA Tshiakalambwa, KIMUADI, KIPOLONGO, MAKASA MANDUNDU,KIPEMBA, KILUNDU, MUKUESHI, KATSHINDJI,YNIANGI, KASINZY ,MABAKA,KINGOMA et ISOMA.

Dans son déplacement, Maman Jules-César Mboso n’est pas allée les mains vides. Dans sa gibecière, se trouvaient plusieurs cadeaux dont des pagnes wax , sacs de riz, de sucres, bidons d’huile végétale, cartons savon, vins, whisky, les kits scolaires, vareuses pour les joueurs et tant d’autres choses. Une meilleure façon pour elle de communier avec la population, en général, et avec les femmes et les jeunes, en particulier, leur rappelant le sens de cette journée avec le thème: « Pour un monde digital inclusif innovation et des technologies pour l’égalité des sexes ».

Par ailleurs, elle a interpellé les femmes et jeunes filles sur le port du pagne, symbole de l’identité et de la culture africaine.

Pour Mme Mboso, la journée du 8 mars doit être consacrée à la réflexion sur sa représentation au sein de la société et la lutte pour la promotion de ses droits spécifiques.

Elle a encouragé la jeune à l’auto prise en charge a travers les études. Aussi a-t-elle demandé aux parents d’envoyer les enfants à l’école, car la jeunesse constitue le socle du développement durable de la Nation.

Mme Jules-César Mboso a aussi exhorté la population à s’enrôler massivement afin de donner une majorité écrasante au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, aux scrutins du 20 décembre 2023.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT